Unmask : jouer pour lutter contre le harcèlement scolaire
Annie Marboeuf, professeure de SVT à Haute-Goulaine, a imaginé une nouvelle façon de lutter contre le harcèlement scolaire. Elle a créé un jeu de société pédagogique : Unmask. Son but ? Sensibiliser et libérer les paroles.
« C’était lors d’une formation "apprendre en jouant". Lors du 3e jour, nous devions créer un jeu et j’ai décidé d’en faire un sur le harcèlement, sujet dont nous entendons beaucoup parler dans les établissements scolaires. Le jeu a plu et la formatrice a dit qu’il fonctionnerait totalement auprès des jeunes », explique Annie Marboeuf, professeure de SVT à Haute-Goulaine. Un peu à la manière d'un cluedo, les joueurs doivent démasquer le harceleur, le lieu où il harcèle et la manière dont-il le fait.
Vidéo de présentation du jeu Unmask
A chaque étape de l'enquête, des questions autour du harcèlement sont posées aux joueurs. « Les questions sont presque plus importantes que le jeu en lui-même, les élèves prennent conscience du sujet et souvent les langues se délient », précise la professeure de SVT.
En effet, l'animateur du jeu, est une vraie oreille attentive pour les jeunes, et lance des débats «qui peuvent durer presque 20 minutes". Pour Mme Tranchant, assistante sociale au collège Marie Marvingt à Bouguenais, « l'acquisition du jeu Unmask est un vrai plus pour éduquer et sensibiliser les élèves aux questions du harcèlement ».
Un jeu qui évolue avec le temps
Depuis le début janvier 2023, le jeu est disponible à la vente et aujourd'hui, 75 exemplaires ont été mis au point. « Des établissements scolaires, des associations, des maisons de quartiers, allant du Nord de la France à Bordeaux en passant par le centre, le jeu est disséminé un peu partout ».
Seulement, le jeu a déjà du se refaire une beauté, « avec le changement du numéro d'écoute des victimes de harcèlement "30-20" en "30-18" par Gabriel Attal, le Ministre de l'éducation, j'ai du, faire reproduire de nouvelles pièces et les envoyer à tous ceux qui possédaient le jeu. J'ai également modifié la question en lien avec le numéro ».
Pièces du jeu Unmask
Quel avenir pour Unmask ?
En capitalisant sur tous les bons retours sur son jeu, Annie Marboeuf veut l'emmener encore plus loin. Durant l'été, elle a rencontré Sandra Impériale, vice présidente de la région Pays De La Loire, mais également la présidente des lycées de la région et «tous ont été unanimes sur la qualité du jeu de société". Aujourd'hui Annie veut que tous les établissements scolaires de la région possèdent un jeu Unmask.
« Tout le monde a validé le jeu, il manque l'aval du rectorat parce qu'on touche à l'Éducation Nationale mais je garde espoir de voir Unmask un jour dans tous les établissements de la région ». Tous les feux semblent au vert pour la professeure de SVT qui grâce à son jeu poursuit son objectif, la lutte contre le harcèlement scolaire.
Se procurer le jeu : https://sites.google.com/view/unmasklejeu/accueil?authuser=0