Le Noël des étudiants nantais
Si Noël est pour beaucoup de Français un moment de joie, de partage et de magie, il arrive parfois que cette période soit un peu plus compliquée à gérer pour d’autres. C’est le cas de certains étudiants nantais, loin de leur famille et sans trop de budget pour les fêtes.
Comme chaque année depuis trois ans, Alexis ne passera pas Noël auprès de sa famille. Obligé de quitter sa Provence natale pour ses études, le jeune homme de 23 ans cumule désormais école et petits boulots pour assurer les fins de mois. Un emploi du temps chargé, et qui ne lui permet pas de rentrer pendant les fêtes.
Si la situation peut sembler difficile au premier abord, cet étudiant s’en accommode malgré tout. “La première année c’était vraiment compliqué, j’avais vraiment le sentiment d’être seul au monde. Je déprimais un peu puis j’ai réalisé que j’étais loin d’être un cas isolé. Cela va faire la troisième année que je ne rentre pas chez moi alors je commence à m’habituer. Même loin de ma famille, Noël reste une belle fête dont je veux profiter.” confesse-t-il.
En plus de la contrainte de temps, l’argent est également un facteur déterminant pour Alexis. En effet, rentrer sur Aubagne, dont il est originaire, représenterait des frais supplémentaires compliqués à gérer pour le néo-Nantais. “Les billets de train, d’avion c’est cher. Honnêtement je préfère garder cet argent pour offrir des cadeaux à mes proches quand je les verrai, quitte à ce qu’ils ne les ouvrent qu’en juillet !” plaisante le jeune homme.
Ne pas rester seul
Pour profiter au mieux de Noël, Alexis a trouvé une solution toute simple : se réunir avec d’autres étudiants dans la même situation. “En parlant avec des camarades de classe je me suis rendu compte qu’on était plusieurs dans le même cas, alors on s’est dit pourquoi ne pas se réunir ? L’année dernière, on a fini par être sept dans un petit appartement, mais c'était vraiment sympa”.
Cette année, la petite bande compte bien remettre ça. Léna, elle aussi étudiante à Nantes, est à l'initiative de ce Noël en petit comité. Bien au courant de la situation de certains étudiants pendant les fêtes, la jeune femme veut lutter contre la solitude hivernale. “Quand j’étais plus jeune, ma famille accueillait des étudiants étrangers pour ne pas qu’ils soient seuls le jour de Noël. Ca m’a beaucoup marqué et c’est un peu sur ça que je me calque maintenant. Je sais à quel point ça peut être difficile de passer Noël seul.” raconte-t-elle.
Profiter à moindre coût
Pour les étudiants, difficile d’aborder Noël sans penser aux futures dépenses que ces festivités entraînent. Alors que les français comptent dépenser en moyenne 529€ pour les fêtes, Ange, étudiant en fac de psychologie, a ses petites astuces pour faire plaisir à tout le monde sans se ruiner. “A Nantes, on a de la chance, il y a plein d’animations gratuites ou pas trop chères. En général Le Voyage à Nantes propose plein d’activités accessibles et pour tout le monde. Il y a toujours moyen de sortir, ne serait-ce que pour voir les décorations illuminées.”
Niveau cadeau, le jeune homme ne manque pas non plus de ressources. Comme beaucoup d’autres, il a décidé d’opter pour de la seconde main. Une solution fiable, peu chère et en plus écologique. “Pour Noël, je n’achète quasiment rien de neuf. En général je préfère passer par la seconde main. Que ce soit Vinted, des friperies ou des magasins spécialisés, on trouve toujours de quoi faire plaisir sans avoir à se ruiner.” Preuve de ce succès grandissant dans la Cité des Ducs, les Pays de la Loire sont les plus enthousiastes à l’idée d’offrir des cadeaux de seconde main, puisque 64% des habitants seraient tentés par cette initiative.