Les agriculteurs peinent à rester hors de l'eau

Des millers d'hectares de terres ont disparus dans le Nord-Pas-de-Calais qui fait face à des pluies diluviennes records depuis plus d'une semaine.

Les agriculteurs peinent à rester hors de l'eau
www.pexels.com

Un plan de 80 millions d'euros pour faire face aux inondations touchant le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie et la Bretagne a été annoncé mercredi 15 novembre par le ministre de l'agriculture Marc Fesneau sur FranceInfo : "Ce fond permettra de couvrir à la fois les pertes des récoltes mais aussi les pertes d'investissements qui ne seraient pas couvert par les assurances."

Le Pas-de-Calais, le département le plus touché par les crues, ne voit pas la situation s'améliorée après plus de neuf jours de précipitations records comparée aux normales d'octobre. Des centaines d'hectares de terres et des exploitations agricoles se sont retrouvées sous un mètre d'eau par endroits. Après la visite du chef de l'Etat et du ministre de l'Agriculture, la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour 214 communes du Nord-Pas-de-Calais est prévue afin que les sinistrés puissent être dédomagés par les assureurs.

La facture s'annonce donc salée pour les sinistrés, notamment les agriculteurs qui ont pour certains tout perdu.

Florentin DELACOUR et Lou-Ann LE ROLLAND