Conflit israélo-palestinien : Triste terrain de jeux pour les enfants

Un mois après le début de la guerre entre le Hamas et Israël, Gaza est devenue un « cimetière pour des milliers d’enfants » dénonce sur le site de l'Unicef, James Elder, porte-parole de l'ONG. Les civils sont au cœur même de ce conflit. Plus particulièrement les enfants, leur monde vire au cauchemar.

« De quoi sommes-nous coupable ? » interroge Remas, âgée de 12 ans. Depuis le 7 octobre, le bilan humain ne fait que s’alourdir. Aujourd’hui, plus de 4600 enfants décédés, 8600 blessés, 1500 disparus et 30 sont pris en otages selon un article de l’Unicef du 14 novembre. Sous les bombes, 1,1 millions de jeunes dans la bande de Gaza tentent de survivre. Les pénuries d’eau et le manque de nourriture provoquent des problèmes de santé. Les hôpitaux peinent à garantir les soins nécessaires pour les enfants. Ce qui met en péril la vie des jeunes générations. L’espoir persiste cependant, bon nombre d’écoles proposent des activités pour divertir et occuper leur quotidien. 

De plus, le président Emmanuel Macron a annoncé sur X que la France recevrait les « enfants blessés ou malades ». D’autres en situation plus critique sont emmenés dans les hôpitaux des Emirats Arabes Unis afin de leur apporter les soins nécessaires. 

Laure Brizard & Ambre Guitton