Désert de moyens

En France, un phénomène se développe ces dernières années, qui inquiète de plus en plus les zones rurales, comme les zones urbaines : les déserts médicaux.

Désert de moyens

En 2023, c’est 45% des médecins généralistes qui se déclarent en situation de burn-out. Dû à cette donnée, 11% des Françaises et des Français de 17 ans et plus n’ont pas de médecin traitant. De plus en plus, apparaissent des déserts médicaux, soit des zones géographiques sans médecins généralistes. L’indicateur APL (l’indicateur d’Accessibilité Potentielle Localisée) qui permet de désigner une zone prioritaire par rapport à son statut de désert médical, a défini trois critères pour considérer qu’une zone rentrait dans ce cas de figure : la proximité des médecins, c’est-à-dire leur accessibilité en moins de 20 minutes, mais aussi leur disponibilité : nombre de consultations et/ou de visites par an. Et enfin, l’activité des médecins et les besoins de la population locale selon les âges.

Carte du ministère de la santé / Février 2023

 

Des inégalités territoriales

Certaines statistiques font froid dans le dos quant à la situation d’inégalités profondes qu’il existe sur le sol Français. En effet, 75 % des 100 départements français connaissent une baisse de densité de médecins de 1   à 3 %. 17% sont stables et seulement 8% remonte la pente. On constate donc que la situation des déserts médicaux ne touche plus uniquement les zones rurales et que le phénomène s’est propagé tel un virus, qui aurait commencé à contaminer les zones urbaines.