Nantes : la location de sapin de Noël, la nouvelle formule d’une pépinière
Chaque année, plus de six millions de sapins sont jetés. Face aux changements d’habitude de certains clients, des professionnels se sont donc lancés dans la location des conifères. Une nouvelle pratique économique et responsable. Exemple près de Nantes.
Que faire de son sapin après les fêtes de Noël ? Depuis quelques années, des solutions sont mises en place. Après les points de collecte de sapins organisés par les communes, les collectes à domicile et les déchetteries dans lesquelles les sapins sont réduits en bois de cheminée ou en compost… Une nouvelle option s’offre aux particuliers : la location de sapin. Plusieurs pépiniéristes ont passé le cap. C’est le cas de la pépinière La Caverne aux plantes implantée à Grandchamp-des-Fontaines, près de Nantes. Elle propose en location une large sélection de conifères en motte, produits sur place.
Acheter, replanter, relouer
À l’approche des fêtes, c’est le même rituel pour les clients de certaines pépinières. Ici, près de Nantes, les clients peuvent acheter et louer leurs sapins. Car à La Caverne aux plantes, le principe est simple : le client achète son sapin la première année. En janvier, l’arbre revient chez le paysagiste. Il est replanté et sera reloué l’année prochaine à Noël.
Marielle est séduite par le concept. « J’apprécie l’initiative. Acheter un sapin pour le jeter quelques semaines après, ça me gênait. Récupérer chaque année le même arbre, c’est sympa », explique-t-elle. La Nantaise est coutumière de ce nouveau mode d’achat. À La Caverne aux plantes, l’arbre mis en location sera étiqueté au nom du client afin qu’il puisse le récupérer l’année d’après.
Fabien ne connaissait pas cette nouvelle offre proposée par les pépinières. Il salue la décision. « Cette année, je me suis interrogé sur la nécessité d'acheter un sapin plus écolo, alors pourquoi pas en louer », s’interroge-t-il. Selon Kantar, en 2022, 10% des foyers français ont opté pour un sapin artificiel. « Privilégier des sapins issus de circuits courts des pépinières plutôt qu’un sapin artificiel d’origine pétrolière est plus écologique ». Choisir un sapin artificiel, une fausse bonne idée pour Nicolas Moreau.
À La Caverne aux plantes, 3 000 sapins sont cultivés. ©LaCaverneauxplantes
« L’arbre ne doit pas être gardé plus de trois ou quatre semaines »
Nicolas Moreau a lancé l’idée en 2023. Il propose à sa clientèle un large choix de sapins naturels. La démarche se veut avant tout écologique pour le gérant. « Aujourd’hui, les clients ne veulent plus utiliser un sapin coupé », explique le propriétaire de La Caverne aux plantes tout en précisant « un sapin coupé a aussi une seconde vie, il est transformé en compost ».
Louer un sapin nécessite de l’entretien de la part de la pépinière mais également des clients.« Nous replantons le conifère en pot dans la terre et nous l’entretenons toute l’année ». Les jeunes sapins supportent mieux le rempotage. « La culture de sapins est une culture pérenne », précise Nicolas.
L’emplacement du conifère dans les foyers est également important. « Le sapin aime le froid », et doit être régulièrement arrosé pour qu’il reste en bon état avant d’être replanté dans la pépinière. Elle vend d’ailleurs des supports réutilisables avec réserve d’eau pour aider les clients à garder leur sapin le plus longtemps possible. « Pour une bonne reprise, l’arbre ne doit pas être gardé plus de trois ou quatre semaines », déclare le propriétaire de la pépinière.
Une démarche écologique… et économique
Lancée par les Américains et les Australiens, la location de sapin à très vite séduit les Européens. L’aspect écologique et économique de cette nouvelle tendance intéressent. « La première année, les clients payent la valeur du sapin ». Pour les clients qui continueront à en louer, « nous offrirons un bon d’achat » pour les années suivantes. « C’est économique en plus d’être écologique », ajoute Nicolas. Une fois l’arbre trop grand, les pépinières l’échangent contre un plus petit. Le vieux sapin sera alors plantée en terre définitivement.
Seuls les sapins en motte sont loués. ©LaCaverneauxplantes
Et les premiers clients sont déjà au rendez-vous. Nicolas Moreau et son équipe espèrent que l’initiative plaira. « Sur la location des sapins, il y avait de la demande. Je pense qu'elle sera grandissante dans les années à venir ». Le pépiniériste propose aussi ce service aux collectivités, aux écoles et aux fleuristes. À La Caverne aux plantes, plus de 3 000 sapins sont cultivés chaque année.
Selon le baromètre Kantar pour Le Figaro, 6,4 millions de sapins de Noël ont été vendus en 2022 en France, dont 5,7 millions d’arbres naturels.
Théophile Péchon