L’IVG en Pologne : Un nouvel espoir

Depuis ce lundi, les défenseurs polonais des droits des femmes reprennent espoir. Deux textes de lois ont été proposés au parlement, répondant ainsi aux attentes de la population polonaise sur un droit presque inexistant : l’avortement.

L’IVG en Pologne : Un nouvel espoir
Manifestations polonaise pour l'avortement.

Lors de l’inauguration du nouveau Parlement polonais ce lundi 13 novembre, les députés de la gauches (Lewicka) ont déposés deux textes de lois visant à légaliser et à dépénaliser l’avortement. Depuis 2020, ce droit n’est réservé qu’aux femmes atteintes de viol ou en danger si aucune assistance n’est faite. Pour cause, un parti d’extrême droite et ultra consevateur est au pouvoir depuis 2015, le PiS (Droit et Justice).

 

Les récentes élections et la montée de la gauche au parlement sont les présages d’un vent de renouveau dans ce combat. Actuellement le seul obstacle serait le président Andrzej Duda, le seul à pouvoir signer les lois pour qu’elles soient promulguées. Le président en place, indépendant politiquement, est resté proche de son ancien parti, le PiS. 

 

En 2022, dans un rapport du Center for Reproductive Rights, on estime un nombre d’avortements clandestins démesuré : entre 80 000 et 200 000. 

Antonin PATARIN - Claire AUGIER