Philippe Poutou prêt à jouer les trouble fête
Le candidat du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) aura de nouveau l’occasion de débattre face aux représentants des grands partis. Pointant aux alentours d’1% dans les sondages, l’ancien ouvrier Ford ne sera pas à l’Elysée en mai prochain. Pourtant, le Bordelais est en mission pour défendre « un camp social qui souffre ».
"Son refus de débattre avec moi relève plutôt d’un mépris social, et d’un déni de rendre des comptes aux gens d’en bas” blâme Philippe Poutou à l’égard d’Emmanuel Macron. Depuis les dernières élections, le Bordelais paraît fidèle à lui-même. Sans langue de bois, le candidat risque de se montrer piquant face aux “riches” prétendants à la victoire finale. Comme il y a 5 ans, P.Poutou ressortira certainement son franc-parler. N'hésitant pas à pousser les favoris dans leurs retranchements et face à leurs contradictions. Comme l’avait essuyé François Fillon, dans un débat d’avant premier tour, subissant les foudres du syndicaliste.
“Il va falloir venir chercher Macron”
En n'obtenant ses parrainages qu’à la dernière minute, plusieurs candidats craignent les “attaques” de l’ouvrier. Le Président donc, refusant de débattre avec l’ensemble des concurrents. Un choix auquel réagira P.Poutou sur Twitter “C’est dommage ça Emmanuel Macron, on a pourtant plein de choses à te dire, il va falloir venir te chercher”.
Une déclaration qui confirme l’envie du soixantenaire de se “confronter avec l’autre monde, celui des riches”. La journaliste Laurence Ferrari, qui avait animé un débat il y a 5 ans, se souvient bien de son attitude, “Il y avait un côté, je vais au clash volontaire” se remémore-t-elle. Comme en 2017, P. Poutou ne se gênera pas pour tenter d'égratigner les autres candidats.