Nantes : des artisans plus responsables sur le marché de Noël ?

Entre jouets en bois, vêtements revalorisés et produits locaux, la tendance est à l’écologie dans les marchés de Noël et Nantes ne fait pas exception.

Nantes : des artisans plus responsables sur le marché de Noël ?
Cyril Savary dans son atelier (crédit : Cyril Savary)

Selon une étude Kantar datant de 2020, la période des fêtes de fin d’année voit une augmentation de 20 % de la production de déchets. En cause, les papiers cadeau, sans oublier les plastiques et cartons d’emballage. Un sondage IPSOS montre que pour lutter contre cet effet, et faire des économies, près d’un Français sur deux songent à offrir des articles de seconde main à Noël. Contre moins d’un sur cinq en 2021.

 

L’envie d’écologie

 

C’est dans l'optique de diminuer les déchets que certains créateurs s’investissent. Cyril Savary, fondateur de Mobjo, crée des objets en bois à destination des enfants. « J’en avais marre de gaspiller, je voulais donner une seconde vie aux objets tout en faisant plaisir aux enfants » affirme-t-il. « J’essaie de faire des produits durables et qui vont traverser les générations ». Le bois est l’une des solutions contre l’utilisation de plastique. Bien que plus cher, la durée de vie est plus longue et l’objet est plus sain pour l’enfant, car il ne contient pas de substances nocives comme cela peut être le cas de certains en plastique.

Naïs Gourronc, créatrice pour Bernique, à Nantes, admet que « la mode crée énormément de déchets, je ne me voyais pas en rajouter ». C’est pour cela qu’elle a choisi de  baser sa marque sur la revalorisation « je chine des tissus en brocante, mais je travaille aussi avec des centres de tri et des recycleries. A partir de ces bouts de tissus, je recrée un nouveau vêtement. Je ne fais donc que des petites séries voire des pièces uniques ». Entre les créateurs comme Naïs Gourronc, les friperies ou encore les applications telles Vinted, le marché de la seconde main se développe fortement dans la mode depuis quelques années. Tout cela permet de lutter contre la fast-fashion, la première cause de gaspillage. Cette mode éphémère qui se base sur le renouvellement très régulier des collections. A l'inverse, le marché de seconde main et de revalorisation des textiles est en pleine expansion.

 

Quel impact a Noël ?

 

Ces créateurs profitent de la fin d’année pour tenter de se faire connaître. Les marchés de Noël regorgent de petits stands dans lesquels les fabricants exposent et vendent les produits créés par leur soin. A Nantes, l’Autre marché va dans ce sens, dans ce marché de Noël, sont présents uniquement des artisans locaux. C’est le cas de Naïs Gourronc, « j’essaie de faire un maximum d'événements en cette période de fin d’année. C’est important pour les petits créateurs ».

D’autant que cette période est la plus importante de l’année pour ces derniers. Elle représente une très grande partie de leur chiffre d’affaires sur l’année. « Entre mon site internet et les marchés de Noël, environ 60 % des achats sont faits en un mois », admet Cyril Savary. Il en est de même pour Naïs Gourronc, « c’est la plus grosse période de l’année, 30 à 40 % de mes ventes se font en décembre ».