Houssem Loussaïef : « Les réseaux sociaux, c’est un nouveau terrain de jeu »

Houssem Loussaïef : « Les réseaux sociaux, c’est un nouveau terrain de jeu »

Durant tout le mois de juin, l’After Foot, se délocalise. L’émission phare de RMC vient au contact des clubs amateurs, pour les mettre en avant et parler davantage du « football d’en bas ». Houssem Loussaïef, journaliste RMC Sport, nous a accordé quelques minutes avant son émission du 15 juin en direct du Loroux-Bottereau.

 

Vous êtes depuis quelques mois, responsable des nouveaux contenus sur RMC et RMC Sport, en quoi cela consiste-t-il ?

Il s’agit d’un rôle hybride entre le digital et l’antenne. Ma mission principale est de développer la ligne éditoriale de RMC et RMC Sports dans l’univers du digital, c’est-à-dire apporter les marques, RMC et RMC Sports sur les nouvelles plateformes telles que TikTok, Snapchat, Instagram. Je dois aussi accompagner les équipes antenne (broadcast, radio, télévision) sur les plateformes digitales.

 

En quelque sorte, vous êtes le monsieur réseaux sociaux de RMC et RMC Sport ?

On peut dire ça, je m’occupe de la ligne éditoriale de ces deux marques pour la transposer sur les réseaux sociaux.

 

Journalisme et réseaux sociaux, n’est-ce pas incompatible ?

Non pas du tout, au contraire, c’est un nouveau terrain de jeu. Auparavant, il y avait une machine qui s’appelait la radio, une grosse machine qui s’appelait la télé et aujourd’hui, nous avons de nouvelles plateformes qui sont beaucoup plus dans l’instantané. Il s’agit là d’un nouveau moyen d’informer car c’est un public inédit qui est différent de ce que nous avons en ce moment sur la radio et la télé.

 

« Quand je dis à Courbis « Viens parler avec des mecs, ils vont te répondre en direct » (…) « Qu’est-ce que tu me racontes ? » (…)

 

De par votre expérience, comment avez-vous perçu l’arrivée des réseaux sociaux dans le monde du journalisme ?

Quand je propose à la direction, de développer une stratégie éditoriale sur les nouveaux contenus comme Instagram, on te prend un peu pour un fou. Quand j’évoque le fait de « liker », « partager » ça leur parle, dès lors que j’aborde la ligne éditoriale, tout de suite ils te disent : « Qu’est-ce que l’on veut faire ? », « Quel public on veut viser ? », il faut commencer par expliquer cela, ça paraît insensé au départ et ensuite ça devient naturel.

 

Quels sont les projets que vous avez pu mettre en place pour le développement de la ligne éditoriale sur le digital ?

Des shows sur nos différents supports, nous avons lancé « la story » ce qui a permis d’être dans l’instantanéité, dans l’interaction avec nos abonnés. Aussi, des émissions sont créées, une chaîne Twitch « RMC Sport » a été lancée, qui fonctionne tous les jours de la semaine de 17h à 21h. Plusieurs projets sur le digital, également la diffusion des contenus de nos antennes et du contenu dit « natif » conçu spécialement pour nos plateformes digitales.

 

 

Désormais lancée, la chaîne Twitch est un nouveau terrain de jeu pour vous ?

Complètement, ça ouvre de nouvelles perspectives. Par exemple, un homme comme Rolland Courbis quand je lui ai parlé : « Viens tu vas parler avec des mecs, ils vont te répondre en direct », il me répond : « qu’est-ce que tu me racontes, c’est quoi ce truc, ça marche comment ? », je lui conseille simplement de venir et il verra. Il a kiffé et désormais tous les jours, il m’envoie un message « Est-ce qu’il y a Twitch aujourd’hui ? », la preuve ça touche toutes les générations.

 

« On réfléchit à lancer une matinale à la rentrée »

 

 

Dans la continuité, est-ce que Twitch peut être la radio de demain ou un mix entre radio et télévision ?

Énormément de gens utilisent Twitch comme de la radio. En réalité je pense que ça peut se consommer uniquement avec le son ou alors avec l’image et le son. Ça ressemble beaucoup à la radio de la même manière que le podcast ressemble beaucoup à la radio.

 

A l’avenir, c’est possible d’imaginer le flux RMC en vidéo toute la journée sur Twitch ?

C’est un objectif.

 

Quels sont les nouveaux concepts qui arrivent sur Twitch ?

Des nouveaux contenus arrivent à la rentrée prochaine, je ne peux pas tout dévoiler encore. Il y a aura des émissions autour des personnages forts, peut-être une émission autour de Jérôme (Rothen), une autre autour de Daniel (Riolo). A part ça, sur cet été, des capsules vont être créées autour du mercato, nous allons donner des rendez-vous plus précis, on réfléchit à lancer une matinale. Oui, il y plusieurs idées qui sont sur le grill.