Royal de Luxe bientôt de retour à Nantes

La troupe nantaise fait son retour dans son port d’attache en septembre prochain. « Un nouveau grand spectacle populaire sera joué à Nantes après l’été », a annoncé la maire de la ville, Johanna Rolland. L’occasion pour les Ligériens de découvrir la nouvelle création de la compagnie Royal de Luxe.

Royal de Luxe bientôt de retour à Nantes
Le “Bull Machin”, nouvelle création de la troupe Royal de Luxe / Royal de Luxe

« C’est un véritable bonheur de voir la compagnie de retour à Nantes. Elle évoque tellement de souvenirs pour tous les Ligériens » se réjouit Monique, retraitée nantaise. Après neuf ans d’absence, “La saga des Géants” retrouve le chemin de sa maison. Royal de Luxe “rentre au bercail”. La magie de la compagnie va bel et bien s'emparer des rues de Nantes et de Saint-Herblain pour le plaisir des petits et grands. 

Si les dates exactes du spectacle n’ont pas encore été annoncées, le retour de la troupe est prévu au mois de septembre. Au programme : un nouveau spectacle de rue de grande ampleur à l’instar de celui qu’a abrité la commune de Villeurbanne en septembre dernier. 

Au menu du spectacle ?

Même si la maire de Nantes est restée très floue concernant la programmation du spectacle, la nouvelle création de Royal de Luxe à Nantes sera similaire à ce qui a été fait à Villeurbanne, la capitale française de la culture 2022.

Du 23 au 25 septembre dernier, les Villeurbannais ont vu défiler deux géants de la compagnie. Le chien El Xolo, bien connu des Ligériens pour avoir été le compagnon de La Petite Géante en 2011, part à la rencontre de Bull Machin, la dernière création de la troupe. Les deux chiens géants errent dans les rues de la commune avant de s’affronter dans un grand prix de course de chiens. 

Pour information, l’événement avait rassemblé près de 150 000 spectateurs. La compagnie Royal de Luxe propose ainsi un spectacle de rue inédit et emmène les spectateurs dans un récit mêlant aventure, liberté et société. 

“Bull Machin”, le nouveau géant de Royal de Luxe 

Après La Petite Géante, El Campesino ou encore La Grand Mère, la bande à Jean-Luc Courcoult revient avec une nouvelle créature : Bull Machin. Avec ses 3 mètres de haut, 4,40 m de long et 877 kg, le nouveau bulldog géant prend place parmi les géants de la troupe. 

Présenté en première mondiale à Villeurbanne, le molosse avait déjà fait forte impression lors de son passage dans les rues de la banlieue lyonnaise : « Époustouflant ! J’en garde un souvenir merveilleux », s’égaye Benoît, commerçant de la commune. Un an plus tard, Bull Machin est de retour, mais cette fois-ci, à la conquête des rues nantaises. 

 

Infographie de l'histoire de Royal de Luxe en dates 

Hugo Meunier et Antoine Rivalin