Isaline Sager-Weider : "Entre les filles, l’alchimie est là”
Dans le cadre de la 13e journée de Ligue A féminine de volley, les Neptunes de Nantes, leaders du championnat, se déplacent ce soir (20h) à Terville. Une rencontre difficile face au TFOC, où Isaline Sager-Weider évoluait l’année dernière.
Pour elle, cela commence à ressembler à une habitude de jouer contre ses anciennes équipes : passée par Mulhouse, Nancy, Cannes et Terville, l’internationale française de 34 ans préfère se concentrer sur le côté positif de revenir dans l’Est : “Après 16 ans dans la ligue, il y a eu beaucoup de cas où j’ai joué contre un de mes anciens clubs, donc ça n’a plus le même impact qu’il y a quelques années.” Elle reprend : ”Par contre, ce qui est rigolo pour ce match, c’est que les deux coachs (de Terville) sont de bons amis et il y a un petit jeu de rivalité avec eux. Aussi, je suis contente de revenir ici parce que j’y ai passé une bonne saison, humainement très intense. C’est ça qui est un peu spécial, plus que le match en lui-même.”
Membre du TFOC l’année passée, elle avait alors affronté les Neptunes à 4 reprises : véritable malédiction pour Nantes, les Tervilloises l’avaient à chaque fois emporté 3 à 0. Un résultat que les nouvelles Nantaises comptent bien changer ce soir. “C’était une autre équipe, il n’y a que 3 filles sur 12 qui l’ont vécu. Ce sont des choses extérieures, qui ne doivent pas entrer dans notre approche du match et dans le sérieux avec lequel on doit l’aborder.”
“Une bonne dynamique”
Afin de conserver leur avance au championnat (31 points, 4 d’avance sur Paris), Isaline et ses coéquipières ne veulent pas prendre cette rencontre à la légère, en alertant toutefois sur les surprises qu’un match de reprise peut réserver : “Ce qui ne va pas être facile, c’est qu’il y a eu un petit break. Que ce soit Terville ou un autre, le premier match de l'année n'est jamais à prendre avec facilité. Et surtout, c’est le dernier match de la phase aller, et on veut clôturer celle-ci avec une première place maintenue.”
Une belle place de leader, qui se ressent au sein du groupe : “Ça doit faire maintenant un mois qu’on est premières, mais rien n’a changé dans l’approche. On a un niveau technique et physique qui est très haut. C’est juste, ça marche bien, l’alchimie est là entre les filles et on a trouvé notre rythme, une bonne dynamique.” Pour conserver cette dynamique, la première échéance est ce soir : il faudra battre Terville.