Jeudi 11 mai se tenait à la médiathèque Floresqua Guépin de Nantes une conférence pour sensibiliser à la guerre en Ukraine organisée par une dizaine d’élèves de l’ESDM (École Nantaise du Développement Durable & de Management). Pour l’occasion, l’association VOLYA était conviée et a présenté les objectifs de l’organisation.
Devant une trentaine de personnes, l’École Nantaise du Développement Durable a sensibilisé à la guerre en Ukraine. Après une rapide présentation de l’école et du but de cette conférence, les jeunes ont laissé la parole à l’association Volya. Après un retour historique sur l’Ukraine et ses différents événements clés, Nathalya, membre fondateur de l’association, est revenue sur la création de l’association survenue en août 2022 après le conflit avec la Russie. Fort de nombreuses initiatives à but humanitaire, la fondatrice est formelle : « Il ne faut pas laisser tomber l’Ukraine, car sinon, c’est la démocratie qui tombe. »
De nombreuses actions auxquelles ont participé les jeunes de l’école ont participé à une collecte le samedi 6 mai au super U de Saint-Sébastien. Au total, plus de 11 caddies plein de dons ont été récupérés, soit un total estimé à 2000 €.
La conférence s’est conclue par un échange de questions entre l’association et les personnes présentes suivi d’un petit verre d’amitié.