Du vin sans alcool, un cadeau original pour Noël
Chaque année, c’est ce même problème qui apparaît au moment d’approcher les fêtes de Noël. On ne sait plus quoi offrir et on ne sait plus comment être original. Mais cette année, le bonheur pourrait bien se trouver dans une cave sans alcool.
Une cave sans alcool ? Certains diront que c’est un oxymore, deux opposés qui ne peuvent pas aller ensemble, mais ici, c’est bien le cas. Comme son nom l’indique, ces boutiques sont spécialisées dans la vente de boissons sans alcool. Autrefois cachées dans un coin discret de certains magasins, cette alternative gagne en popularité et en sophistication, attirant une clientèle de plus en plus diversifiée. Si certaines variantes de boissons comme la bière ou certains cocktails se sont déjà démocratisé, dans ces boutiques, le panel proposé est bien plus large. Et cela convient à tout type de client. Mathilde, consommatrice à Gueule de Joie à Nantes, exprime “une simple envie de trouver quelque chose qui sort de l’ordinaire”.
Une start-up en pleine explosion
Leader de la distribution en ligne des boissons sans alcool, la jeune société nantaise Gueule de Joie prend de l’ampleur et n’y est pas pour rien dans la popularisation de cette démarche. Si “tout est parti d’un défi lancé en janvier 2018” pour le fondateur Jean-Philippe Braud, le résultat est sans appel. Cet ancien commercial du Figaro, trouvant qu’il n’existait pas assez de boisson adaptée sans alcool, décide de créer son concept. Aujourd’hui, après 4 ans d’existence, le nantais d'origine possède une boutique sur Nantes, au 4 rue Suffren. Mais ce n’est pas tout puisque la PME s’est désormais associée à V and B, une enseigne française spécialisée dans la vente et la dégustation de vins, bières et spiritueux. Une association qui va permettre à Gueule de Joie de changer d’échelle, et de conquérir un public plus large. “Il y a deux ans, nous avons ouvert un showroom au MIN de Nantes. Et nous venons maintenant de nous associer au groupe V and B et son réseau de 270 caves et bars en France.” La start-up dispose désormais de 13 corners (espace réservé à une marque / créateur dans un magasin) un peu partout en France, allant de Marseille à Lille, en passant par Toulouse ou Bordeaux.
Une carte alléchante
Avec l’expansion de ce concept, les caves sans alcool ont évolué au-delà de l'idée de simples substituts pour ceux qui ne consomment pas d'alcool. Ces établissements offrent désormais une expérience de dégustation raffinée, mettant en avant une variété de saveurs complexes et d'arômes travaillés. Pétillants, vins rouge, blanc, rosé mais aussi bières et cocktails version 0% sur des bases de gin, rhum ou encore spritz, toute cette offre est retouvable sur leur site Internet et en boutique. “J’étais chez des amis, pendant un repas ils m’ont servi du vin sans alcool et c’était pas mauvais alors je suis venu faire mon curieux.” raconte Edouard, client néophyte. Actuellement, 40 % des ventes de la start-up concernent les vins désalcoolisés. Un chiffre qui montre bien l’ouverture d’esprit des clients expérimentant cette innovation.
Alors serez-vous tenté par cette expérience ? A l’approche des fêtes et du Dry January, il serait temps d’y penser.