Coupe de France :  un pizzaïolo nantais en route pour un trophée

Steve Jacopo est le nouveau pizzaïolo depuis décembre dernier à la pizzéria, Graziella, à Nantes. A 42 ans, le natif de Milan aspire à remporter le titre de champion de France de la pizza, ce jeudi 14 mars, à Paris

Coupe de France :  un pizzaïolo nantais en route pour un trophée
Steve Jacopo, pizzaïolo dans le restaurant Graziella, à Nantes, s’entraine à mettre les pizzas au four

Quel est votre ressenti avant le concours à Paris de ce jeudi ?

Je commence à être un peu nerveux parce que c'est la première fois de ma vie que je participe à une compétition de pizza. Je crois en moi, je sais faire mon travail, je vais essayer d’aller à Paris pour gagner, le championnat de la meilleure pizza de France. J’ai participé à la phase de qualification, le 22 janvier dernier à Metro Nantes et avant ma qualification je n’avais jamais eu mon nom dans une telle compétition.

Comment vous vous préparez avant le jour J, jeudi 14 mars ?

Ce matin, j'ai commencé à faire mes pâtes à pizza car elle doit être prête pour le jour J. La pâte a besoin de 48 heures dans deux processus de fermentation. En tout, j’ai trois préparations de pâte à faire puis à fermenter. Après mon service à Graziella, je vais commencer à faire le tour de tous les ustensiles nécessaires pour ma compétition. Ce mercredi, je ferai le modèle de ma pizza pour qu’elle soit plus souple et facile à travailler. Après cette dernière préparation, je prendrai le train pour Paris.

Quels sont les ingrédients dans votre pizza ?

J’ai donné un nom à ma pizza napolitaine, elle s’appelle la « pizza de la forêt ». Pour confectionner ma pâte, j’ai trois sortes de farine qui proviennent d’Italie. Je vais cuisiner une sauce à base de crème, de cèpes, de courges rôties, un peu de safran, de poitrine de porc. Elles sont cuites à 70 degrés pendant 16 heures, du fromage de chèvre, un peu de parmigiano d’Italie, de la mozzarella fraiche qui vient de Naples, des épices, du persil et courges bio. (ndlr : tous les produits sont de la région nantaise et sont assemblés dans leur pizzéria).

Lorsque vous avez su que vous étiez qualifié, quelle a été votre réaction ?

Je suis content, j’ai eu de la chance car je me suis inscrit deux jours avant le concours. Je n’avais pas eu le temps de préparer quoique ce soit, ni de réfléchir à ce que je voulais mettre dedans. Aujourd'hui, je me sens mieux pour le concours, ce sera une pizza napolitaine, j’ai eu deux mois pour bien la confectionner et choisir les bons produits. Maintenant, il manque plus que le jour J.

D'où vous vient cette passion pour la pizza ?

J’ai commencé à l’âge de 18 ans à la plonge dans une pizzéria. Après quelques temps, j’ai travaillé en tant que pizzaïolo, en Italie. J’y ai travaillé pendant cinq ans. Après, je suis parti en Espagne, à Tenerife. De Ténérife au Royaume-Uni puis Brighton et la France, à Toulouse. Maintenant, je suis pizzaïolo à Graziella depuis décembre. Je me plais dans cet endroit, j’ai été bien accueilli, le personnel aussi, le patron me laisse exprimer ma fantaisie et mes idées pour que ma pâte et ma pizza s’améliore.

Avez-vous des difficultés pour la préparation de la pizza ?

Le week-end, c’est le moment où je rencontre le plus de difficultés, mon équipe et moi devons réaliser environ 120 pizzas à l'heure du dîner. Il faut se concentrer à 100 % sur les commandes, bien examiner le ticket et toujours rester sur la qualité du produit malgré la rapidité.

Quels sont vos projets ?

Je veux encore travailler dur pendant cinq années en Europe pour ensuite rejoindre ma famille, ma femme à Capo Verde. Après tout ça, je veux m’installer dans une petite pizzéria, pêcher la journée et profiter de mes filles et de la vie !                                                                                      

Une nouvelle pizzéria dans le centre-ville de Nantes

Offre exceptionnelle ! Pour son ouverture, la pizzeria Vincenzo, place du Pilori à Nantes fait gagner 1 000 pizzas sur ses réseaux sociaux ! Cette opération, organisée par la Famiglia Caruso, s’est déroulée ce mardi 12 mars 2024 de 12h à 15h. Des centaines de personnes se sont déplacées afin de profiter de cette offre alléchante et se remplir l’estomac.