Cette boutique nantaise qui DISTILLE du whisky pour noël !

Cette boutique nantaise qui DISTILLE du whisky pour noël !
Ghislain Caro, devant sa boutique rue des Trois-Croissants

Située en plein cœur de Nantes la cave, Les Distillés, propose une large gamme de spiritueux. Des produits courtisés pour les fêtes qui peuvent également s’immiscer au repas de noël. Reportage. 

“ C’est un cadeau qui est de plus en plus tendance “ explique, Ghislain Caro. Fondateur du Nantes Whisky Club en 2003, cet ancien informaticien s’est lancé dans une nouvelle aventure après le Covid. Ce passionné de whisky a ouvert sa boutique, Les Distillés, 10 rue des Trois-Croissants, en 2022. Récemment sur le marché, cette cave se distingue des autres puisqu’elle est la seule à proposer une gamme entièrement dédiée aux boissons spiriteuses. 

“ plus de 28 % du chiffre d'affaires annuel "

Une clientèle qui s’étoffe grâce aux bouches à oreilles mais qui reste à consolider en cette période de festivités. Ce pourquoi, Ghislain met les bouchées doubles pour noël : “ Habituellement je suis fermé le week-end, mais depuis début décembre je suis ouvert 7 jours sur 7. ” Des ouvertures exceptionnelles qui répondent à une très forte demande pour les fêtes. “ C’est une période qui représente plus de 28 % du chiffre d'affaires annuel " souligne, Ghislain Caro. 

Des prix accessibles 

 Avec plus de 370 références de spiritueux exposées sur des étagères visibles depuis la vitrine extérieure, impossible pour les passants de passer à côté. “ Je suis tombé sur la boutique par hasard. Il y a une bouteille en forme de flacon de parfum qui m’a attiré l’œil “ raconte, Marion qui a craqué pour cette dernière. Une bouteille de whisky française 100 % bio provenant du domaine des Hautes-Glaces.

Une idée de cadeau de noël originale qui s’adresse à tous les porte-monnaie. “ L’entrée de gamme commence à 35 euros, on retrouve l’essentiel des bouteilles dans une fourchette comprise entre 60 et 100 euros, la plus chère atteint les 400 euros ” décrit le commerçant. De quoi satisfaire amateurs ou bien simples consommateurs. “ J’ai quelques passionnées de whisky dans ma famille. L’avantage avec cette boutique c’est qu’elle propose des gammes qu’on ne retrouve nulle part ailleurs ” explique, Christian, venu finaliser ses achats de noël chez Les Distillés.  

Un repas de noël articulé autour du whisky 

Si le whisky peut être emballé et offert au pied du sapin, il peut également accompagner le repas du 25 décembre. Connue pour être consommée au digestif, cette eau-de-vie aromatisée peut être mêlée à la cuisine. “ On peut complètement imaginer un dîner de noël articulé autour du whisky ” raconte, Ghislain Caro. Pour accompagner saumon et fruits de mer en entrée, le caviste nantais conseille le Old Pluteney (59 euros), un whisky écossais, iodé et salin, vieilli au fût de bourbon. Un flacon vendu au prix de 59 euros.

“ BM est un spiritueux vieilli en fût de vin de paille "

 Pour ce qui concerne le plat, Ghislain recommande un accompagnement plus prononcé en bouche : “ Pour marier à la volaille, on pourrait aller chercher un whisky vieilli en fut de vin comme le propose Armorik, distillerie bretonne ”. Pour ce produit 100 % Français comptez entre 60 et 90 euros. Enfin, pour finir ce repas de noël sur une bonne note, le caviste des Distillés a son coup de cœur : un whisky de 14 ans, Bruno Mangin, vendu au prix de 90 euros. “ BM est un spiritueux vieilli en fût de vin de paille qui offre une aromatique fruitée avec des notes de noisette “ explique-t-il. Un whisky idéal pour accompagner la traditionnelle bûche de noël. 

Matthis Ferrant