Nantes : L’Autre Marché, pour un Noël solidaire et local
Pour sa 15ème édition, l’Autre Marché a repris ses quartiers sur l’esplanade Feydeau, à Nantes, depuis le 1er décembre dernier. Organisé par les Ecossolies, il se veut 100% local et solidaire.
“L’idée est de montrer qu’on peut offrir des cadeaux tout en ayant un impact positif sur le territoire sur lequel on vit. Le but est également d’encourager les agriculteurs du coin, les artisans, etc.”, lance Gaëlle Bottin, responsable des événements de l’association les Ecossolies. Si l’Autre Marché, installé près de Bouffay à Nantes, incarne une philosophie axée sur le respect de l’environnement et la célébration de l’artisanat, il s’intègre pleinement dans une économie sociale et solidaire. “Noël reste forcément une période propice à la consommation. L’objectif est de montrer qu’on peut consommer autrement et mieux”, poursuit-elle.
Artisans, paysans et Cie.
Des produits locaux, aux articles de seconde main en passant par les créations artisanales, l’Autre Marché offre une alternative éthique aux options de consommation traditionnelles. En flânant dans ses allées, force est de constater que les idées originales à mettre sous le sapin ne manquent pas.
Les 70 exposants du marché, répartis dans une trentaine de chalets, partagent leurs univers où l’authenticité et la créativité se côtoient. “On accueille des structures qui font le choix de produire différemment et qui placent le respect de l’humain et de l’environnement au cœur de leur activité”, se réjouit Gaëlle Bottin.
“Il y a un enjeu commercial et de visibilité”
L’occasion pour les exposants d’assurer un véritable enjeu de visibilité. Pour Valérie, agricultrice en permaculture et agroécologie à Saint-Père-en-Retz, ce marché est nécessaire. “J’ai pas mal de clients à Nantes, c’est l’occasion pour eux de me voir. Je suis une micro exploitation et je n’ai pas de boutique dans le centre. J’ai vraiment besoin de ce marché de Noël pour développer mon chiffre d’affaires”, lance-t-elle.
Si elle entame sa neuvième année sur le marché, certains s’installent pour la première fois à l’image de Aude, céramiste. “L'événement répond à nos valeurs économiques et sociales. Il y a un enjeu commercial et de visibilité au sein du centre-ville. C’est essentiel pour mon commerce”.
Un lieu de rencontre
Plus qu’un simple lieu de commerce, l’Autre Marché est un véritable village solidaire où les visiteurs peuvent venir se retrouver, fabriquer et apprendre. Tous les mercredis, samedis et dimanches jusqu’au 23 décembre prochain, des ateliers à destination du public sont prévus.
Ateliers créatifs, contes pour les petits et animations pour les plus grands, chacun peut trouver son bonheur. “Une programmation musicale a lieu tous les vendredis soirs. On accueille des fanfares, chorales et autres. L’idée est de proposer aux gens la possibilité de se retrouver pour autre chose que consommer”, déclare Gaëlle Bottin, chargée de l'événement. Le marché propose également une terrasse couverte pour y déguster vin chaud et différents plats.
Changement de carte
Né autour d’un partenariat avec la ville de Nantes, l’Autre Marché mise sur des exposants locaux, issus à 95% de Loire-Atlantique et 5% des départements voisins. “Ils produisent de manière artisanale et veillent à ce que leur activité soit respectueuse du monde qui les entoure. C’est sur ces critères qu’on les sélectionne”, affirme Gaëlle Bottin.
Chaque année, un turnover s’effectue. L’objectif, laisser la place à de nouvelles structures. “On est à 20% de renouvellement chaque année. On est attentif à intégrer des projets qui viennent de se lancer, de nouveaux acteurs arrivés sur le territoire”, poursuit-elle.
Une réinvention perpétuelle
Lors de chaque édition, le format de l’Autre Marché évolue afin que l’évènement soit en accord avec le contexte et les attentes du public. Cette année, un espace autour du réemploi solidaire a pris place pour pouvoir proposer des cadeaux de seconde main. De quoi attirer de nouveaux visiteurs.