À Nantes, un Noël chaleureux pour les âmes solitaires.

Au milieu de l’effervescence de Noël, se cache une réalité parfois oubliée : les personnes âgées isolées lors des fêtes de fin d’année. L'association des Petits frères des pauvres s’est donné une mission, leur faire vivre un Noël comme les autres.

À Nantes, un Noël chaleureux pour les âmes solitaires.

Nappes rouges, décoration de Noël posée sur la table et des guirlandes lumineuses scintillant sur des boules accrochées au sapin. À deux semaines des fêtes de Noël, le kiosque du Loiry à Vertou s’est déjà métamorphosé, dans l’esprit des fêtes. C’est dans ce cocon que se prépare un festin destiné à éveiller les cœurs solitaires le temps d’une soirée. Les bénévoles de l'association des Petits frères des pauvres sont porteurs d’une mission empreinte d’humanité, “la plupart des personnes âgées vivent seul ou éloigné de leur famille. Le but est de casser leur solitude et de créer du lien”, témoigne Pierre Pasquereau, bénévole pour les Petits frères des Pauvres. “C’est toujours un bon moment à passer, ce repas est un lien qui nous unit tous”, sourit Odette, 87 ans.  Les 300 bénévoles des Pays de la Loire interviennent auprès de 450 personnes tout au long de l’année : visite, activités, sport, l’association est au petit soin avec les plus anciens. Pour les fêtes de Noël 2024, les Petits frères des Pauvres, a fait les choses en grand. Quatre repas sont prévus, à Vertou, Saint-Luce et deux à Nantes. “On a aussi un geste pour ceux qui sont en EHPAD ou qui ne peuvent plus sortir de chez eux”, assure Pierre. “On leur offre des petits cadeaux personnalisés, imaginés par leurs amis au sein de l’établissement.”

Préparer Noël avec les seniors

“Bien que certains aient un certain âge, ils ont la patate !”, s’exclame le bénévole. Il est important pour l’association de mettre les bénéficiaires au centre de la soirée. Alors certains se retroussent les manches pour préparer le repas. “Cette année, je vais m’occuper du plat principal, j’ai hâte ! On l’a pensé avec les bénévoles et j’espère que ça va être bon”, se réjouit Odette. Du 24 au 27 décembre, les seniors pourront déguster “un rôti de porc farci avec des petites pommes de terre.” L’objectif est aussi pour les Petits frères des Pauvres de faire participer les plus anciens à la décoration. “L’idée est que ce soit leur Noël et que la fête leur ressemble. On a de la chance en plus, on a une ancienne architecte , alors ça aide pour la déco’”, assure Pierre Pasquereau. Le repas, la décoration et aussi les animations ! “J’ai choisi, avec certains pensionnaires, de l’EHPAD Bel Air à Vertou, des musiques qu’ils avaient envie de chanter les soirs de Noël et j’ai imprimé les paroles pour qu’ils puissent réviser”, confirme Salomé, bénévole de l’association. 

Des cadeaux à retrouver sous le sapin

Tout au long de l’année, l’association a récolté des cadeaux à offrir le soir de Noël à ses bénéficiaires. “On le fait tous les ans parce que ça permet de garder cette magie de Noël pour tout le monde”, soutient Yves Mouton, secrétaire de l’association. La récolte a été bonne cette année en Pays de la Loire puisque les 450 pensionnaires pourront avoir chacun deux cadeaux. “Ce ne sont pas des cadeaux d’une grande valeur, c’est plus pour la symbolique. Ils peuvent recevoir, des gants, des bonnets, des pantoufles. On a même réussi à dégoter une canne à pêche pour un résident d’EHPAD !”, se félicite Pierre Paquereau. Cette année encore l’association des Petits frères des Pauvres permettra aux seniors de se retrouver le temps d’une soirée, d’un repas et ainsi briser une solitude qui grandit avec les années. D’après une étude de l’INSEE, publiée en 2022, environ 1,5 million de personnes âgées de 75 ans et plus en France souffrent d'isolement social sévère ou modéré.