Les inondations dans le pays continuent de dévaster certains départements
Emmanuel Macron, le président de la République française, s'est rendu hier, le 14 novembre 2023, dans le Pas-de-Calais afin de rendre compte de l'ampleur des dégâts provoqués par les crues. L'état de catastrophe naturelle a été annoncé pour certaines communes.
Hier, le mardi 14 novembre 2023, dix départements étaient encore en vigilance orange pour inondations et crues. C'est surtout dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais que la situation est la plus inquiétante, puisque 244 communes sont placées en état de catastrophe naturelle, et surtout, des records de pluies ont été atteints. C'est la première fois que le pays enregistre un tel cumul sur 26 jours consécutifs toutes saisons confondues.
Emmanuel Macron s'est rendu hier dans le Pas-de-Calais, afin de dévoiler des mesures d'urgences après les inondations. Le président français a annoncé aussi la création d'un fond de soutien pour les collectivités territoriales de 50 millions d'euros pour aider à réparer les degâts causés par les fortes crues. La Vendée, la Charente-Maritime et l'Est sont également en proies aux fortes inondations. Météo France a aussi ajouté que les averses "conduiront à des cumuls de pluie atteignant 25 à 30 mm en quelques heures" selon Ouest-France.
Le trafic ferroviaire est interrompu sur certains tronçons et plus de 90 axes routiers restents coupés. La tempête Ciaran n'est donc plus un phénomène touchant seulement l'ouest mais tout l'hexagone.
Liluan Sérazin-Louen Marais