Attaque à Al-Shifa : le Hamas a-t-il perdu le contrôle ?
Cette nuit, le Tsahal a lancé un raid dans l'hôpital Al-Shifa. L'ONU se dit horrifiée par cette opération. Le Hamas a-t-il encore le contrôle de la situation à Gaza ?
Les réactions internationales se multiplient face à l'opération militaire menée par l'armée israélienne au sein de l'hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza où s'entassent des milliers de Palestiniens et de blessés. Le Hamas, lui, ne réagit que très peu ces derniers jours. Du moins, ce groupe terroriste agit plus sur les réseaux sociaux en accusant Joe Biden, président des États-Unis, d'être à l'origine de cette attaque, plutôt que sur le terrain.
Israël aurait d'ailleurs affirmé que “le Hamas a perdu le contrôle et que ses combattants seraient actuellement en train de fuir vers le sud de la bande de Gaza”.
Pour rappel, depuis des années, Israël accuse le Hamas d’utiliser les hôpitaux de Gaza comme des bases, d’avoir creusé un réseau de tunnels sous Al-Shifa et de se servir de ses malades comme de « boucliers humains ».
La Maison-Blanche a elle aussi assuré mardi dernier que le Hamas et son allié le Jihad islamique palestiniens, tous deux classés « terroristes » par les Etats-Unis et Israël, avaient « un centre de commandement et de contrôle depuis l’hôpital Al-Shifa ».