La Russie relâche un tueur

Condamné à 20 ans de prison pour une affaire datant de 2006, l’ex-policier Sergueï Khadjikourbanov a été acquitté par le président Russe, Vladimir Poutine. La raison ? sa participation dans le conflit entre son pays et l'Ukraine.

La Russie relâche un tueur

En 2006, un ex-policier russe du nom de Sergueï Khadjikourbanov, assassine la journaliste  de la presse écrite de Novaïa Gazeta, Anna Politkovskaïa. L’évènement est considéré comme une des affaires les plus emblématiques du durcissement autoritaire de la présidence de Vladimir Poutine. Plusieurs noms ressortent dans cette affaire, mais seul celui du tireur est retenu. Après son jugement, il écopera de 20 ans de prison.

 

En rejoignant les troupes russes depuis le début du conflit contre son pays et l’Ukraine,le 20 février 2022, Sergueï Khadjikourbanov a été gracié par le président du Kremlin. Ce qui heurte le plus selon l'opinion publique, c'est qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé puisque des plusieurs criminels ont été remis en liberté pour leur participation dans la guerre.

 

Mais l’affaire a ressurgi récemment, créant une indignation pour la famille de la victime et pour d'autres personnes du métiers. Après l’annonce de l’avocat de l’ex-policier sur sa libération, les réactions se sont enchaînées, pointant du doigt un acte qui va à l’encontre du principe de justice de la part du président russe. Christophe Deloire, secrétaire général des reporters sans frontières (RSF) parle d’un "cynisme habituel de la part du chef du Kremlin".