Eric Dupond-Moretti : L'avocat devenu l'accusé

Depuis le 6 novembre, l'ancien avocat Eric Dupond-Moretti est jugé à la cour d'assise de la République pour des soupçons de prise illégale d'intérêt. C'est la première fois qu'un ministre du gouvernement en fonction se retrouve jugé. Le point sur l'affaire de celui qu'on surnomme "l'Acquittator".

Eric Dupond-Moretti : L'avocat devenu l'accusé

L' ancien avocat est jugé pour des faits remontant à 2020. L'homme aurait usé de sa fonction de ministre de la justice dans deux affaires distinctes. La première date de septembre 2020, celui-ci aurait été impliqué dans une affaire impliquant Nicolas Sarkozy. L'ancien avocat est accusé d'avoir transmit des informations confidentielles pour permettre à l'ex président de trouver la taupe qui l'écoutait lui et son avocat dans l'affaire Paul Bismuth .La deuxième affaire concerne le juge Edouard Levrault dans l'émission pièce a conviction, 2020 sur France 3, il sous-entend que son éviction de la principauté était liée à ses investigations sur Dmitri Rybolovlev, président russe du club de football de l'AS Monaco .

Deux jours plus tard, dans l'avocat Eric Dupond-Moretti, qui a été l'un des conseils de Dmitri Rybolovlev dans d'autres dossiers, dénonce cette émission, estimant qu'elle "sert la soupe au juge Levrault avec un certain nombre d'éléments normalement couverts par le secret de l'instruction". Il annonce qu'il va saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel et assiste le policier Christophe Haget dans sa plainte pour violation du secret de l'instruction. 

Le 15 novembre, le procureur à convaincu les 12 juges parlementaires de la cour de justice de la république et requiert un an de prison pour le garde des sceaux. Les avocats de Eric Dupond Moretti tentent de déconstruire les accusations en s’attaquant au procureur. Le procès est temporairement à l'arrêt et le verdict final aura lieu le 29 novembre prochain.