F1 : Hamilton et Leclerc disqualifiés, Verstappen en tête

Lewis Hamilton (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) ont été disqualifiés, ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis, à Austin. La cause : une usure excessive du plancher de leurs monoplaces, qui a chamboulé le classement. 

F1 : Hamilton et Leclerc disqualifiés, Verstappen en tête
De gauche à droite : Lewis Hamilton et Charles Leclerc, les deux pilotes déchus. (AFP)

Ils étaient pourtant très bien placés. Ce dimanche, au Grand Prix des Etats-Unis, Lewis Hamilton, pilote chez Mercedes, et Charles Leclerc chez Ferrari, ont été disqualifiés après l’agitation du drapeau à damiers. L’ancien champion du monde a perdu sa deuxième place au podium, tandis que le Monégasque est privé de sa 6 -ème place, bien qu’il soit parti en pole position. Après une inspection par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), les deux monoplaces ont été considérées comme non-conformes aux règles. Les planchers, situés en dessous des voitures, présentaient une usure trop importante. Les deux écuries ont reconnu les irrégularités constatées, d’après elles causées par la piste bosselée et le délai trop serré entre la course sprint de samedi et le Grand Prix dominical, ne leur permettant pas d’apporter les modifications nécessaires. La FIA affirme qu’il “incombe aux compétiteurs de s'assurer que la voiture est conforme aux règles pendant toute la compétition”.  

 

Un nouveau classement  

 

La disqualification de ces deux pilotes a eu de nombreuses conséquences sur le classement, représentant une aubaine pour certains. Le Néerlandais et champion en titre Max Verstappen, pilote Red Bull, a dominé le Grand Prix après 28 tours intenses. Suivi sur le podium par Lando Norris (McLaren), le Britannique ayant terminé deuxième, pour sa 100ème course en Formule 1. Lewis Hamilton occupait à l’origine cette place, avant sa disqualification. L'Espagnol Carlos Sainz se hisse à la troisième place sur ce circuit des Amériques, devenant le seul pilote Ferrari restant dans la course, après avoir initialement fini quatrième.

Romane ROUSSEAU