Cristiano Ronaldo, ou l’héritage d’un roi

Cheveux dressés, passements de jambes à outrance, numéro 7 floqué, Mercuriales aux pieds. Ils ont été tout une génération à reprendre son esthétique et ses gimmicks, des entrainements du mercredi aux matchs du samedi. Cristiano Ronaldo a imprégné toute la culture foot du début années 2010 de son charisme, de son élégance et de sa domination au coeur du football européen.

Cristiano Ronaldo, ou l’héritage d’un roi
Dans sa posture si singulière, Cristiano Ronaldo s'apprête à frapper un coup-franc sous les couleurs du Réal Madrid.
Des mythiques travées d’Old Trafford aux bancs de touche du stade Henri Michel de Basse-Goulaine, le charisme de Cristiano Ronaldo a été un vecteur de passion pour toute une génération de gamins adeptes de Téléfoot et des compilations Youtube. Pour Théo, l’admiration ne s’arrêtait pas aux posters qui habillaient les murs de sa chambre. Il se souvient de l’influence que le Portugais a eu sur sa manière de jouer. « Je faisais des passements de jambe et des Ronaldo chop, je voulais même me faire une teinture ». Autour de lui ses coéquipiers aussi tentaient d’imiter l’enfant de Madeire. « Toute le monde se battait pour avoir le numéro 7. Il y avait des mecs qui couraient comme lui. »

Sur les terrains, le style si singulier de l’ailier portugais était tant reconnaissable que les gamins l’imitant insufflaient la même peur. Ils dégageaient quelque peu son aura, celle qui traversait les postes télé des soirées de Liga ou de Ligue des champions dans lesquelles il brillait tant. « Tu voyais le numéro 7 adverse avec une coupe à l’espagnole et des mercuriales et tu savais que t’étais mort. »

Style de jeu outrancier, qui provoqua mainte fois la colère de Sir Alex Ferguson, son entraîneur mythique chez les Red Devils. Et encore plus celle des coachs de districts, exaspérés que des mioches s’entêtent à faire des passements de jambes avant de maîtriser un simple plat du pied.

L’idole des nouvelles étoiles

Une génération désormais au plus haut niveau du football mondial. Les nouvelles idoles de la jeunesse sont nombreuses à avoir témoigné de l’impact du Portugais sur leur amour du jeu, que ce soit en interview ou sur les terrains. Mbappé, Vinicius, Haaland. Ceux qui rafleront certainement quelques ballons d’or dans les prochaines années ont été bercés par la compétition folle au sommet entre Messi et Cristiano. Le numéro 7 laisse derrière lui un héritage colossal, l’apanage des plus grands de son sport.



Gaspard Martin et Noé Guitton