A Noël, la générosité a gagné sa place au pied des sapins

Les fêtes de fin d’année sont depuis toujours l’occasion de donner à ses proches mais également aux plus démunis : banques alimentaires, croix rouge, restos du coeur. Mais les français réussissent-ils toujours à enjamber la précarité ?

A Noël, la générosité a gagné sa place au pied des sapins
slogan banques alimentaires 2023
A Noël, la générosité a gagné sa place au pied des sapins

Noël, le temps des cadeaux, de la générosité envers ses proches, reste aussi celui de la charité pour les plus démunis : 40 % des dons récoltés par les associations françaises sont reçus les 3 derniers mois de l’année. A noter que l’hexagone reste globalement avare dans ce domaine avec une triste 106e place au classement des pays ayant la plus grande part de donateurs dans sa population. D’autant que dans un contexte d’inflation, les donations ont nettement diminué en France en 2023. Les restos du cœur ne sont pas passés très loin de la banqueroute. Plus globalement les associations comme le secours populaire déplorent une baisse des dons matériels et espèrent un sursaut pour les fêtes de fin d’année. Alors qu’est-ce qui explique ce réveil hivernal ? 

Chercher les donateurs dans leur quotidien

Valérie, cadre dans le BTP, avoue donner davantage en décembre que sur le reste de l’année : « Je vais donner à la banque alimentaire à la sortie du supermarché autour de 20 euros de course ». Une aide importante à ses yeux mais unique dans l’année : « je n’y pense pas le reste du temps, si les associations viennent directement sur le terrain je les aide avec grand plaisir, mais prise dans mon quotidien le reste du temps je n’ai pas le réflexe de me déplacer ou d’appeler pour donner quelque chose ». 

 

Une consigne solidaire

Ces associations caritatives viennent justement directement au contact des Nantais depuis le 23 novembre, au marché de Noël de la place royale. Cette année, exceptionnellement, chaque visiteur peut faire un don d’un euro, via une consigne, à plusieurs associations caritatives. L’argent récolté sera reversé à part égale à ces associations.

Une somme non négligeable pour Hervé, commerçant au marché de noël de Nantes depuis 9 ans maintenant : « c’est une super initiative, un euro ça peut paraître peu, mais additionné à tous les visiteurs on peut récolter de grosses sommes pour aider un maximum de personnes ». Thierry, flâne tous les ans sur le marché de Noël et salue également l’idée, lui qui offre tous les ans de sa personne pour aider les plus démunis : « je suis moi-même bénévole aux restos du cœur et constate que les gens sont tout particulièrement généreux d’année en année ». Le quinquagénaire est lui-même passé donner une jolie somme au stand dédié « un petit don de 10 euros, j’ai vu que je n’étais pas le seul et ça m’a fait chaud au cœur, c’est ça aussi l’esprit de noël ». La météo est pour le moment clémente sur la place royale, de quoi attirer un maximum de visiteurs et de dons. Avis aux plus généreux !

 

  Antonin Simon