Nantes : un « autre marché » pour un Noël solidaire

Morgane Binet s’est lancée dans la création de meubles et objets en bois il y a trois ans. L’ébéniste de 38 ans propose ses productions à la vente lors du marché de Noël solidaire de Nantes.

Nantes : un « autre marché » pour un Noël solidaire
©Maëlys Trimoreau

Grâce à son luminaire Bocca qui s’ouvre telle une bouche en fonction de la pluie ou du beau temps, Morgane Binet a été nommée au concours international organisé par la plateforme américaine Etsy en 2023. Via ce site Internet, les créateurs du monde entier peuvent vendre leurs productions. 

© Morgane Binet - Son luminaire Bocca est arrivé finaliste au concours international de la plateforme Etsy.

« Ça a été un véritable carton. Je n’ai pas gagné, mais se retrouver en finale est déjà un super coup de projecteur », confie l’ébéniste. Un coup de pouce bienvenu en prévision des fêtes de Noël où ses ventes sont multipliées par cinq

Au marché de noël solidaire

Pour la deuxième année consécutive, Morgane s’est installée à L’autre marché, le marché de noël écoresponsable et local de Nantes. « J’ai choisi ce marché parce qu’ici, on a la certitude d’être entre locaux et artisans qui font du fait main. » 

©Maelys Trimoreau - L’autre marché se déroule chaque année à Bouffay, en centre-ville de Nantes.

Une grande partie de son chiffre d’affaires se fait à cette période de l’année. « Je n'ai pas de boutique, je fais tout par internet. Le marché de Noël, c'est donc le seul moment de l'année où je peux avoir un contact direct avec mes clients.» 

Morgane s’est lancée à son compte il y a seulement trois ans. Pour la deuxième année consécutive, elle s’installe chaque jour dans son chalet Micmat et confettis. Elles sont 5 créatrices de l’atelier 67 à exposer leurs productions ensemble, sur le parvis Neptune, face à la place du Bouffay. « On mêle des matières et des univers différents. C’est ce qui fait notre force. » 

©Maelys Trimoreau - Morgane partage son chalet avec 5 autres créatrices nantaises.

Un marché alternatif au traditionnel

Organisé par les Écossolies depuis 14 ans, L’autre marché propose une alternative éco-responsable, durable et solidaire au marché de noël traditionnel. « On veut prôner des cadeaux qui ont du sens », explique Romain Perrot, chargé de communication aux Écossolies. 

©Maelys Trimoreau

L’offre est riche et variée. « On va des produits gourmands, aux brasseries, en passant par la décoration, les bijoux, la culture, ou des denrées locales plus spécifiques à notre région », développe Romain Perrot. Ainsi, libraires, apiculteurs et petits créateurs nantais se retrouvent ensemble pendant 3 semaines pour leur période la plus importante de l'année.

Un lieu encore méconnu

Si le marché alternatif existe depuis longtemps, il n’est pourtant pas connu de tous les nantais. Martine, elle, est une habituée des lieux. « Il y a toujours de la créativité nouvelle intéressante. Je découvre chaque année de nouveaux artisans. C’est en partie ce qui me fait revenir. » 

©Maelys Trimoreau - Le marché solidaire accueille 70 exposants locaux.

La nantaise de 51 ans essaye de faire découvrir L’autre marché autour d’elle. « J'essaye d'en parler pour qu'on arrête d'aller au grand marché de Noël de la place Royale ». Cette année, c'est l'univers en bois de Morgane qu'elle a découvert. Après plusieurs minutes de réflexion, son choix est fait. Elle prend le luminaire hygromètre pour sa fille.

Un engagement personnel écologique notamment, partagé par les artisans du marché. « Le marché de Noël traditionnel, c'est une grosse machine. Ce sont des professionnels qui viennent de partout en France, parfois même d'autres pays. Et ce n'est pas toujours artisanal, contrairement à ce qu'on pourrait penser ! », conclut Morgane Binet.