50 ans de la maison Coutan : Laurent et la chocolaterie

La chocolaterie Coutan a 50 ans ! Enseigne emblématique du centre-ville de Nantes, l'entreprise fêtait son anniversaire samedi 4 novembre. Entre dégustation de chocolats et démonstration de guimauves, la gourmandise était au rendez-vous, quelques semaines avant Noël.

50 ans de la maison Coutan : Laurent et la chocolaterie
Laurent Carretero, chocolatier, dans la maison Coutan depuis 40 ans.
50 ans de la maison Coutan : Laurent et la chocolaterie

Une dernière boutique éclairée dans la nuit nantaise. Au 5 rue Copernic se pressent famille et amis pour déguster le chocolat chaud de la maison Coutan. A sa tête, Laurent Carretero, chocolatier dans la maison depuis 40 ans et formé par le créateur de la chocolaterie a à ses côtés une équipe de 7 jeunes, âgés de 20 à 28 ans. “On travaille à flux tendu, parfois il manque des produits en boutique, on explique au client que cela reviendra dans quelques jours”, déplore pourtant le chocolatier. Ici tout est fait maison, du florentin aux macarons en passant par les chocolats et les ganaches, dans un laboratoire d’à peine 20 m2 

Pour un chocolat engagé de qualité  

Dans cette chcocolaterie certifiée chocolatiers engagés, qui s’approvisionnent en Afrique, Amérique et Asie, le cahier des charges est strict et interdit par exemple la lécithine de soja. Valorisé et rémunéré à sa juste valeur, les producteurs sont immédiatement payés à la récolte, puis 1 à centimes par kilos lorsque que le chocolat arrive à la boutique. “ Les producteurs fixent leurs prix, il faut que tout le monde puisse bien vivre”, explique Laurent Carretero.

Un avant-goût de Noël  

Un anniversaire qui sonne comme une répétition de Noël, une période décisive dans une année. Chaque semaine, plus de 100kg de chocolat sortent du labo pour être vendus en boutique. Parmi les plus appréciés, les ours à la guimauve. Entre les mains expertes de Gabriel et Mathieu, chocolatiers à la boutique, le sucre chauffé à 110 degrés devient de la guimauve de quoi garnir les 96 petits ours destinés à lla degustation nocturne des clients. Ce soir là, chauqe visteur emporte un petit cadeau, pour mieux patienter jusqu'à noel.  

Louise Dugast