À Nantes, un repas de Noël solidaire pour tous avec Hom'less

À Nantes, un repas de Noël solidaire pour tous avec Hom'less
À Nantes, un repas de Noël solidaire pour tous avec Hom'less

Hom’less, est une association nantaise qui vient en aide aux plus démunis. Tous les vendredis, elle distribue des repas chauds, et pour Noël pas question de passer à côté.

Créée il y a 3 ans, Hom’less s’installe tous les vendredis soir, place Talensac à Nantes, et propose des repas chauds. Pour Noël, le vice-président Bruno Wascheul tient à mettre les petits plats dans les grands : «c’est le dernier repas de l’année, c’est important de mettre un peu de baume au cœur .» Au menu du vendredi 22, crevettes, fromages, et desserts. « Nous espérons d’ailleurs pouvoir leur proposer du gibier cette année. » réplique-t-il.

Si l’association arrive à proposer cette diversité dans les plats, c’est d’une part, en récupérant les invendus des supermarchés alentours. Mais Bruno Wascheul possède également un avantage de taille : « je travaille dans une entreprise alimentaire. Je récupère donc souvent des produits, et je peux également emprunter leur camion réfrigéré. C’est très arrangeant ! ».

Un Noël pour tous

Personnes âgées, sans domicile fixe, étudiants ou encore travailleurs pauvres. Les profils sont très divers, et ont d’ailleurs bien évolué : «quand nous avons commencé, il y avait surtout des migrants. Aujourd’hui nous réalisons que la précarité touche tout le monde. » Des bénéficiaires de tous les horizons, qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreux : «En trois ans, l’affluence a doublé, voir triplé. Il y a environ 200 personnes tous les vendredis soirs. Le 22, on en attend autant, si ce n’est plus », s’exclame le vice-président.

Jean.M vit seul, avec une faible pension, et pour lui ce moment est très important : «l’année dernière, le repas de Noël était vraiment super, je les remercie. » Car en plus d’éveiller les papilles des plus démunis, l’association permet aussi de beaux instants de partage : «je pense vraiment que pour beaucoup cela permet de se sentir moins seul, de se retrouver, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes. C’est toujours difficile d’être isolé au moment des fêtes, ce repas offre un beau moment chaleureux et convivial.» conclut-il.

Un repas de Noël moins garni qu’en 2022

L’ambiance est néanmoins mitigée pour Bruno Wascheul, le nombre de demandeurs augmente, au même rythme que les dons et bénévoles s’amenuisent: « c’est décevant, nous ne pourrons pas faire aussi bien que l’année dernière.» En 2022, Hom’less avait organisé, en plus du repas, un arbre de Noël : « pour les enfants, nous avions loué une salle, fait venir le Père-Noël, il y avait des mascottes de Mickey, une machine à barbe à papa, et des cadeaux.»

Cette année, les dons ne sont pas suffisants pour réitérer. Ils espèrent au moins pouvoir offrir des chocolats aux petits. « On tient vraiment à préserver Noël, c’est indispensable. Mais cela devient de plus en plus compliqué. La fois précédente avait été vraiment réussie, Labeyrie (ndlr : marque nationale n°1 du saumon fumé, foie gras et jambon Pata Negra) était notre mécène, nous avions eu des cuisses de canard, du foie gras, du saumon etc », se désole Bruno Wascheul, qui appelle aux dons.

Un Noël placé sous le signe de la crise, mais un Noël tout de même. Rendez-vous vendredi 22 décembre, place Talensac pour profiter du repas et/ou aider.

Contact :

07 82 75 56 04

asso.homeless@gmail.com

Vendredi 22 décembre, Marché de Talensac, Nantes