Prise de position délicate de Conor McGregor

La superstar du MMA soutient ouvertement sur X les émeutiers d'extrême droite après l'attaque au couteau à Dublin, jeudi 23 novembre.

Prise de position délicate de Conor McGregor

Le jeudi 23 novembre, à la nuit tombée, des manifestants anti-immigration irlandais ont déclenché des émeutes dans Dublin après qu'un homme ait attaqué des passants devant une école, blessant grièvement trois enfants et une femme. 

Une réaction rapide

C'est une rumeur qui mis le feu aux poudres. Elle affirmait que l'assaillant serait issu de l'immigration. Sans même qu'elle ne soit confirmée par qui que ce soit de compétent investit dans l'enquête, les groupuscules d'extrêmes droites et leurs partisans ont attisé la haine chez de nombreux Dublinois et Dublinoises. Le terme d'«hooligans lunatiques» a été utilisé par le chef de la Garda (police irlandaise) Drew Harris, commissaire de police, pour qualifier les émeutiers lors d'une conférence presse le lendemain.

Plus de 400 policiers ont été déployés pour empêcher les manifestants de ne faire plus de dégâts, certains ont été blessés lors des affrontements. Des voitures et des cars ont été incendiés, des boutiques de magasins saccagées et pillées. 

Personnes venues se recueillir lors d'une veillée à la mémoire d'Ashling Murphy en janvier 2022. Charles McQuillan/Getty Images

Un contexte déjà tendu

Les tensions ont progressivement grandi dans le pays. En 2022, deux attaques, meurtrières cette fois avaient éclaté dans la ville. L'enseignante Ashling Murphy a été tuée par un homme d'origine slovaque et deux homosexuels par un Irakien, aujourd'hui condamné. 

Getty Images

La figure nationale

L'athlète de Mixed Martial Arts (Arts Martiaux Mixtes) le plus connu de la planète, jouissant de la plus grosse visibilité médiatique qu'un combattant n'ai jamais eu, s'est permis de soutenir les émeutiers sur X, anciennement Twitter. Conor McGregor cumule 10,4 millions d'abonnés. Très respecté dans son pays, beaucoup s'inspirent aveuglément de leur idole, ce qui rend ses prises de parole d'autant plus impactantes.

«Le gouvernement irlandais me fait honte d'être irlandais». «Nous sommes consternés par vous tous ! Vous ne pouvez pas arranger ça, pas de problème c'est une guerre alors et Dieu est avec nous !!!» affirmait-il avant de supprimer récemment ce tweet. Seuls deux messages restent sur son profil : «Vous récoltez ce que vous semez» et «Irelande, nous sommes en guerre»

Des mots forts qui connotent d'une certaine animosité suite à ce tragique événement. Cela nous amène à nous demander, en guerre contre quoi ? Contre qui ? Il accuse ainsi directement le gouvernement irlandais d'être coupable, par son inaction quant à la crise migratoire. Ce dernier n'a pas hésité à répondre publiquement à cette prise de position en la qualifiant de honteuse, ajoutant «Des voix isolées comme celle-là et des voix qui incitent essentiellement à la haine et, dans une certaine mesure, à l'incitation, sont inacceptables». 

McGregor dit n'avoir de considération que pour les personnes issues de l'immigration qui travaillent et font grandir le pays, comme le montre l'un de ses nombreux messages sur X «Le travailleur est le véritable héros ! Bravo à notre frère brésilien en Irlande, qui travaille dur, gagne sa vie et contribue à la société irlandaise ! Voilà ce qu'il faut faire ! Nous t'aimons, t'apprécions et te respectons énormément ! Merci beaucoup Caio Benicio !» Ajoutant à cela : «Vous êtes à jamais libre de manger dans mon établissement (NDLR : The Black Forge Inn)». 

Paul Golding et Jayda Fransen dirige la marche du parti en 2015 à Luton. Alamy Stock Photo

Il serait d'après ses dires en mesure de changer les choses dans une réponse à un commentaire de Paul Golding, fondateur du parti Britain First (extrême droite). «Je suis en train de prendre des dispositions. Croyez-moi, je suis beaucoup plus tactique et j'ai des appuis. Il y aura du changement en Irlande, croyez-moi. Le changement nécessaire». Golding demandait au combattant d'ouvrir la "marche pour la liberté", ce qui confirme que les manifestants le placent sur un piédestal. 

Le journaliste spécialiste dans l'impact géopolitique du sport, Karim Zidan parle d'une tendance très répandue dans le milieu sur Sports Politika : «Le penchant du MMA pour l'action politique d'extrême droite s'explique par de nombreuses raisons. Les débuts de ce sport en tant qu'activité de niche de la contre-culture, sa popularité croissante auprès des publics conservateurs et l'adhésion de l'UFC à Trump sont autant de facteurs qui y contribuent. Il existe également des liens entre ce sport et les régimes autoritaires du monde entier». 

Sa lutte continue

Depuis son combat pour la cause des «vrais Irlandais», dont il se fait le fervent défenseur, continue comme nous le montre ce tweet publié hier. «Public irlandais, quel est, selon vous, le problème le plus urgent en Irlande aujourd'hui ?». Tout en se défendant de tout propos anti-migratoire «Je ne fais pas le lien entre la criminalité et l'immigration. Je relie la criminalité aux nombreux échecs des politiques de votre gouvernement en matière de protection et de sécurité des habitants de l'Irlande».