Passer un Noël à Nantes sans trop dépenser, c’est possible !

Passer un Noël à Nantes sans trop dépenser, c’est possible !
Il est possible de passer un Noël sans exploser son budget, même à Nantes.

Noël approche à grands pas, et avec lui vient la magie des décorations, des lumières scintillantes mais aussi des dépenses excessives. À Nantes, faire attention à son budget lors de Noël, c’est possible.

Une étude Kantar révèle que les Français vont dépenser 223 euros en moyenne pour les cadeaux de Noël. Une baisse de 8% par rapport à l'année dernière, selon l'étude citée par Europe 1. Dans un autre sondage, organisé par RMC en novembre dernier, 56% des Français se disent inquiets de l'impact de l'inflation sur l'organisation des fêtes de fin d’année. Heureusement, les produits artisanaux, les spécialités locales, tout ne coûte pas cher à Nantes.

De nombreuses animations gratuites

Philippe, père de 2 enfants (qui ont moins de 15 ans), ne compte pas dépenser des mille et des cents pour les fêtes de fin d’année : « J’ai de la chance, j’ai des enfants qui ne réclament pas grand-chose et je n’ai pas besoin de beaucoup dépenser pour les combler. Et pour tout vous dire, c’est plutôt arrangeant car j’ai l’impression que tout coûte de plus en plus cher », explique-t-il. Pour faire plaisir aux enfants, il est aussi possible de sortir sans forcément dépenser.

La ville propose de nombreuses animations gratuites pendant la période des fêtes. Les programmes des concerts, des spectacles de rue et des événements spéciaux organisés par la municipalité, comme le spectacle d'inauguration avec des personnages lumineux, sont gratuits. «Pour ne pas trop dépenser, je propose à mes enfants de faire plusieurs marchés de Noël, de s’imprégner de l’ambiance. Ce ne sont pas les cadeaux le plus important. », raconte Sophie, qui est venue au marché de Noël de Nantes avec ses 3 enfants.

Le seconde main pour ne pas faire exploser le budget 

Combler ses enfants, sans acheter, c’est possible. Est-ce aussi le cas lorsque l’on est étudiant ? Nantes compte plusieurs églises et cathédrales magnifiques qui prennent une allure particulièrement somptueuse pendant la période de Noël. Assister aux messes, concerts ou simplement profiter de l'architecture historique de ces lieux ne demande pas d’utiliser son porte-monnaie.

Pour acheter des cadeaux sans vider son compte bancaire, les boutiques d'occasion ou les ventes éphémères peuvent être une solution. Notamment celle d’Axel, étudiant à la fac. «  J’ai une copine, une famille et je veux faire plaisir à tout le monde. Donc je vais dans les magasins d’occasion et je trouve mon bonheur », s’amuse-t-il. De l’inflation, ce sont bien les étudiants qui en sont les premières victimes.

Aussi, beaucoup d'organisations et d'entreprises organisent des ateliers créatifs gratuits ou à faible coût, comme Kamidine, pendant la période des fêtes. C’est le moment pour créer ses propres décorations de Noël ou participer à des activités artistiques en famille, toujours à bas prix. En suivant toutes ces astuces, ces conseils, il sera plus simple de célébrer Noël à Nantes de manière festive et chaleureuse sans sacrifier son budget. 

ROTHUREAU Ilian