Rencontre avec Boris Diaw : dans les coulisses d’une conférence de presse

Le 1er mars, trois élèves du Centre Nantais de Journalisme ont pu assister à la conférence de presse de Boris Diaw à la salle métropolitaine de la Trocardière, à Rezé. Organisée par le groupe Océane Vallée, association en collaboration avec le Nantes Basket Hermine, elle avait pour but de rassembler des chefs d’entreprises et des cadres pour parler leadership et entrepreunariat. Retour sur cette soirée enrichissante.

Rencontre avec Boris Diaw : dans les coulisses d’une conférence de presse
Salle sportive métropolitaine de la Trocardière à Nantes

Avant de commencer la conférence devant le public venu nombreux, nous avons eu la chance de passer un moment privilégié avec lui. L’interview est à retrouver juste ici. Boris Diaw était invité pour parler de son expérience dans le monde du sport et de la gestion d’une équipe sportive de haut niveau, ses paroles ont été très marquantes.

Une carrière mythique…

D’abord joueur puis actuel manager de l’équipe de France, son parcours professionnel n’a rien à envier aux plus grandes légendes sportives françaises. Revenu dans un premier temps sur sa carrière, il a commencé par évoquer ses débuts dans la grande ligue américaine, la NBA.

Drafté lors de la saison 2003-2004 par les Atlanta Hawks en 21e position, il intègre une équipe en difficulté qui finira dans les profondeurs de la ligue. Deux ans plus tard, il est transféré au Suns de Phoenix. Sa carrière prendra un tout autre tournant après avoir gagné le trophée de Most Improved Player (Meilleure progression de l’année). Trois saisons plus tard, il se fera envoyer au Charlotte Hornets où il réalisera sa meilleure saison en carrière (15,1 points, 5,9 rebonds et 4,9 passes) avant de rejoindre les Spurs de son coéquipier français Tony Parker en 2011-2012. Là, sa carrière internationale sera récompensée en 2013-2014 au moment de la victoire de son unique titre NBA face au Miami Heat.

La première chose qui a fait qu’on ait pu gagner en 2014, c’est qu’on ait perdu en 2013. Parfois il faut savoir reculer pour mieux sauter”

… qui restera dans l’histoire

Des enseignements qui montrent que c’est à force de détermination et de persévérance qu’on atteint les sommets. Il évoquera ensuite sa carrière en équipe de France où là aussi, il aura fait partie de la génération la plus talentueuse que l’on ait connue. La médaille d’or au Championnat d’Europe en 2013 comme récompense. Il terminera la conférence de presse en évoquant son rôle actuel au sein du staff des Bleues. Un rôle de mentor et de fédérateur pour le groupe. En bref, une carrière inspirante dont on peut tirer beaucoup d’instructions et de motivation.