Procès Dupond-Moretti : son départ du gouvernement est-il inévitable ?

L'actuel garde des sceaux Éric Dupond-Moretti est jugé à la Cour de Justice depuis mercredi dernier. Le gouvernement s'est positionné ce qui le met dans une situation délicate pour continuer ses missions à Matignon.

Procès Dupond-Moretti : son départ du gouvernement est-il inévitable ?
Crédit photo : Freepik

Le garde des Sceaux, Eric Dupond Moretti est soupçonné d’avoir profité de sa position pour régler des comptes avec des magistrats dont il avait eu des démêlés lorsqu’il était avocat, plus particulièrement lors de l’Affaire Sarkozy. Ayant ordonné deux enquêtes administratives à visée prédisciplinaire contre trois magistrats Patrice Amar, Ulrika Delaunay-Weiss et la procureure du PNF, Eliane Houlette. Edouard Levrault, ex-juge d’instruction détaché à Monaco est également concerné.

Sa mission au gouvernement est donc logiquement compromise. Après trois ans et quatre mois à la tête du ministère de la Justice, Elisabeth Borne a assuré “qu’il devra quitter le gouvernement en cas de condamnation” suite à une interview sur la chaîne BFMTV. Une sanction logique alors que la première ministre fait face à une situation exceptionnelle. C’est la première fois qu’un ministre en exercice est jugé devant le tribunal.

Elisabeth Borne a annoncé que “la règle générale s’appliquerait” à BFMTV. Pour autant, son gouvernement soutient l’ancien avocat. L’ancien bras droit d’Emmanuel Macron, Jean Castex, s’est également exprimé sur le sujet. Vendredi dernier, l'actuel président-directeur général de la RATP, a témoigné pour défendre son ancien collègue.

La fin du procès d'Eric Dupond Moretti est annoncée pour le mercredi 29 novembre.

Tanguy Gicqueau et Titouan Morinière