Fact-checking. Jordan Bardella, l’homme politique aux imprécisions
Député européen et président du Rassemblement national, Jordan Bardella n’hésite pas à enchaîner les plateaux télévisés lorsque l’actualité lui est favorable. Retour sur les propos de la figure montante du parti d’extrême droite français.
Jeune, souriant, clashant, Jordan Bardella se présente déjà comme l’un des futurs visages du paysage politique français. Souvent interrogés sur les questions migratoires, certains de ses propos heurtent la sensibilité de certains. Depuis qu’il a quitté les bancs de la Sorbonne, il prouve sa maîtrise de la joute oratoire à chacune de ses allocutions. Mais alors, a-t-il toujours raison ?
Un détournement des chiffres
89 % des Français sont-ils favorables à l’expulsion des étrangers fichés S résidant dans l’Hexagone ? Ce chiffre, le président du Rassemblement national ne le sort pas au hasard. Il est issu d’un sondage Ifop réalisé quelques mois avant cette prise de parole (le 22 novembre 2020). Néanmoins, dans sa réponse, l’homme politique a utilisé le terme “islamiste”, tandis que le sondage évoquait les personnes possédant une double nationalité et ayant commis des délits (source IFOP, Le Monde). Une erreur de compréhension qui peut arriver à tout le monde finalement. Eh bien, pas tout à fait.
"L'agence d'hôtesses d'accueil Frontex nous fait savoir qu'elle a déroulé le tapis rouge à 330 000 clandestins au cours de l'année 2022", déclare le président du RN en janvier dernier. A nouveau, le chiffre est juste, mais mal interprété. Frontex, l'agence de contrôle des frontières a signalé une augmentation de 64 % des entrées illégales en 2022 par rapport à 2021, atteignant ainsi le niveau le plus élevé depuis 2016. Cependant, il est important de noter que le chiffre de 330 000 ne représente pas le nombre de personnes irrégulières, mais plutôt le nombre de passages illégaux. Frontex enregistre uniquement le nombre d'entrées irrégulières détectées sur le territoire européen, sans prendre en compte le nombre réel de personnes entrées illégalement. En d'autres termes, une même personne peut traverser la frontière plusieurs fois et être ainsi comptabilisée à plusieurs reprises (source AFP).
Allez, dernière petite vérification chiffrée : l’Union Européenne fait-elle perdre “ 10 milliards d’euros par an “ à la France comme l’affirme le politique RN en 2019 ? Sur France 2, il fait face le 4 avril 2019, à Nicolas Dupont-Aignan, peu de temps avant les élections européennes. A nouveau, l'information principale est vraie : la France est nettement l’un des contributeurs principaux de l’Union Européenne. L’Hexagone verse plus d’argent qu’il n’en reçoit. En 2017 par exemple, la France a versé 17,9 milliards d’euros au budget européen, et en a reçu 13,5 en retour. Les affirmations de Jordan Bardella semblent se baser sur la loi de finance de 2019 prévoyant une contribution totale de 23 milliards d’euros environ. Mais lors de cette déclaration, le montant versé par l’Union Européenne à la France n’était pas connu. Jordan Bardella s’est donc appuyé sur une moyenne pour estimer et affirmer une différence de 10 milliards.
Concernant les affirmations du Rassemblement national (RN) selon lesquelles la France donne "10 milliards d'euros par an" à l'UE, cela semble être basé sur la loi de finances française pour 2019, qui prévoit une contribution totale de 23,2 milliards d'euros. Cependant, cette démonstration n'est pas entièrement pertinente en raison des variations entre les crédits votés et les prélèvements réels, ainsi que des différences par rapport aux années précédentes. En moyenne, la France a versé 20,4 milliards d'euros entre 2014 et 2017. Avec un rapide calcul, le constat est déjà fait pour le président du Rassemblement national, mais sur le fond, il a raison, mais pas en s’appuyant sur ces chiffres.
Un choix des mots à mesurer
“ David Guiraud, de la France insoumise, est le porte-parole du Hamas en France. Il relaie la propagande des terroristes du Hamas qui ont massacré des civils en Israël. “ Ces propos ont été tenus par Jordan Bardella en octobre 2023 dans l’émission TPMP sur C8. Ici, le président du Rassemblement national évoque la position de David Guiraud, député du Nord sous l’étiquette de la NUPES. Ce dernier, comme d’autres membres de son parti n’avait pas qualifié le groupe comme terroriste quelques semaines après l’invasion d’Israël. A nouveau, le choix des mots est à revoir. “ Porte-parole “ signifierait que le député de la NUPES entretiendrait des relations directes et claires avec le groupe du Hamas. Ne pas le qualifier de terroriste ne signifie pas qu’il en est l’interprète. https://twitter.com/J_Bardella/status/1724170049705979993
Surfant sur cette actualité, Jordan Bardella déclare sur Europe 1 le 22 octobre 2023 : “ «On laisse hurler Allah Akbar à 500 mètres du Bataclan “. “ Allah Akbar a été régulièrement entendu lors des attentats que la France a connus. Dernièrement, il a également été scandé dans les manifestations en soutien et en hommage aux populations civiles palestiniennes. D’un côté, un recueillement, de l’autre l’alarme qui précède un acte terroriste. Dans cette confusion, Jordan Bardella n’hésite pas à entrer dans l’amalgame. Le choix des mots est à nouveau douteux.