L’IA générative, vers une révolution du jeu vidéo ?
Parmi les industries les plus puissantes de l’ère moderne, celle du jeu vidéo pourrait encore gagner en puissance. En effet, avec l’arrivée d’une IA (intelligence artificielle) toujours plus poussée, les perspectives d’évolution de ce secteur semblent désormais infinies. Gain de temps, optimisation de contenu ou encore plus large panel de choix in game, tout semble indiquer que le jeu vidéo est à un tournant de son histoire.
C’est un sujet qui pousse de plus en plus au débat dans notre société. La place de l’intelligence artificielle est sans cesse remise en cause. Si certaines limites, notamment éthiques, de cette-dernière sont indéniables, force est de constater que son apport est parfois non-négligeable. L’industrie du jeu vidéo en est sans doute l’un des témoins majeurs. Si cela fait désormais des années que l’IA est utilisée dans cette industrie, ses récentes évolutions pourraient bien se traduire un peu plus dans le monde du gaming. En effet, l’arrivée d’une intelligence artificielle dite “générative” va redistribuer les cartes, notamment en termes de développement.
Une arrivée aux bénéfices multiples
Pour Nicolas, game designer, cette nouvelle IA va grandement impacter l'industrie vidéoludique. “C’est un gain de temps énorme. Concrètement, l’IA peut générer des environnements, des niveaux ou des personnages en se basant sur des paramètres simples. Je pense que d’ici quelques temps, la durée de conception des jeux vidéos va être largement réduite.” Et si les concepteurs paraissent gagnants, c’est également le cas des joueurs. Selon Nicolas, le consommateur devrait lui aussi bénéficier de certains avantages offerts par l’IA générative. “Tout le monde devrait y trouver son compte, les joueurs y compris. Cette méthode va changer beaucoup de choses. Les jeux vont être moins linéaires, moins répétitifs. Des événements aléatoires pourront survenir de manière bien plus fréquente, et surtout plus réaliste.”
Une immersion renforcée, mais aussi plus de challenge. En effet, de nombreux jeux vidéo donnent aujourd’hui une place importante aux PNJ (personnages non-joueurs), c'est-à-dire des personnages contrôlés par l’intelligence artificielle et non le joueur. Ces derniers pourraient donc être plus vivants et plus intelligents. De quoi optimiser encore davantage l’expérience de jeu.
Des limites encore floues
Bien que l’évolution de l’IA soit une avancée technologique majeure, certains points posent encore question. En effet, si la création d’un jeu vidéo devient de plus en plus automatisée, certains métiers de l’industrie risquent de voir leur importance amoindrie. Selon une étude du cabinet Bain & Company, l’IA générative devrait d’ailleurs être la tête de 50% du processus de développement d’un jeu d’ici 5 à 10 ans. Un constat inquiétant, et qui soulève de nombreuses questions sur les limites qui doivent être fixées sur le rôle accordé à ces intelligences artificielles. De plus, il semble également indispensable de garder un certain contrôle humain sur le développement d’un jeu, notamment pour des problématiques de cohérences esthétique et narrative.
Toutes ces évolutions soulèvent forcément bon nombre de questions. Toutefois, il va falloir attendre un peu avant d’avoir des réponses concrètes. Pour l'instant, les possibilités offertes par les IA n’en sont qu’au début de leur application. De quoi ouvrir, peut-être, une nouvelle ère dans le monde du jeu vidéo.