Paralympique 2024 : Pierre Rabine ira chercher l’or dans les piscines

Pierre Rabine n’avait que 18 ans lorsque gravement brulé, il a dû être amputé des 4 membres. Loin de se laisser abattre, ce passionné de foot a choisi la natation et s’est plongé dans une carrière d’athlète de haut niveau. L’objectif maintenant : les JO 2024 et une médaille d’or à Paris.

Paralympique 2024 : Pierre Rabine ira chercher l’or dans les piscines

2 semaines et demie de coma, deux mois d’hospitalisation et plus d’un an de rééducation. Pierre a frôlé la mort il y a 4ans, après un accident de travail. Grand brulé, 63000 volts lui ont traversé le corps, un accident qui lui a couté ses membres. Pourtant il ne s’est jamais laissé abattre.   

Des terrains de football aux piscines olympiques   

A la sortie de l’hôpital il s’essaye à la natation. Aujourd’hui sportif de haut-niveau Pierre s’entraine à la Roche-sur-Yon avec un autre nageur de la section handisport. Depuis 4 saisons, ce sportif travaille sans arrêt avec une ambition, obtenir une médaille d’or aux JO 2024 et un aller pour Los Angeles en 2028. Être sportif de haut niveau c’est se lever à 4h30 pour être dans les bassins de 7 heures à 9 heures, se rendre à la salle de musculation pendant l’heure de la pause déjeuner et retourner nager pendant 1 heure en soirée. Un rythme acharné qui paye. Le jeune homme est déjà à la tête d’un palmarès impressionnant : 5 records de France et 2 titres de vice-champion de France en 50 m brasse.   

Partager en dehors des bassins  

Pierre Rabine transmet aussi en dehors des bassins, et bien qu’il limite ses voyages extra-sportif, deux ans avant les Jeux Olympiques, il participe régulièrement à des conférences et des interviews. Si sa carrière ne fait que débuter il pense déjà à l'avenir. Débordant de projets, il vise plusieurs défis de traversée à la Philippe Croizon dans de nouveaux lieux Une chose est sûre, nous n'avons pas fini d'entendre parler de lui.   

 

Louise DUGAST