Les défis et évènements attendus à Nantes en 2023

Des évènements culturels, des nouvelles maisons de quartier, l’accueil de matchs internationaux… On fait le point sur ce qui attend les nantais pour cette nouvelle année.

Les défis et évènements attendus à Nantes en 2023
© Michaël Foucault

Le retour de Débord de Loire

“Débord de Loire” revient du 30 mai au 5 juin 2023. Sur la thématique du transport à la voile, ce rassemblement nautique conviera une grande variété de bateaux sur la Loire. Le Belem, l’Oosterschelde et Le Français seront les trois bateaux mis à l’honneur. Pendant les sept jours de fête, les embarcations exploreront 80 kilomètres de rives et 16 villes. Cet évènement impliquant 200 bateaux est gratuit, hormis certaines offres signalées.

Transformation à la Halvêque 

Dans l’optique d’une transformation du quartier de la Halvêque, l'inauguration d’une nouvelle maison de quartier aura lieu début 2023. Sur une surface de 2 160 m², elle sera installée proche de la ligne 1 du tramway. Elle accueillera un lieu de convivialité, un café associatif et des espaces de bibliothèque et ludothèque pour les habitants. 

Coupe du monde de rugby

Le stade de la Beaujoire accueillera quatre matchs de la Coupe du monde de rugby 2023, à l’automne prochain. L’accueil, le logement et le déplacement des spectateurs représenteront un challenge que les acteurs de la ville de Nantes préparent d’ores et déjà. Mais l’aspect sécuritaire reste le principal défi pour un évènement de cette ampleur. 

Agrandissement du tramway 

Après plus de 30 ans de service, les voitures du tramway nantais vont être modernisées. 49 nouvelles rames devraient voir le jour cette année. Pas de nouvelle ligne à prévoir, même une diminution de leur fréquence le samedi et une augmentation du prix du ticket dans les mois à venir. Les travaux devraient coûter 219 millions d’euros.

© Rail passion

Désen-chanter à la Beaujoire

Cela fait 10 ans qu’un artiste ne s’était pas produit au stade de la Beaujoire. Les 9 et 10 juin, Mylène Farmer chantera à l’occasion de sa tournée Nevermore 2023. Elle est la première femme à se présenter sur la scène du stade nantais. Le public sera au rendez-vous puisque les deux dates affichent déjà complet.

Amélie Deschère et Maëlys Trimoreau