Violences Scolaires en Maine-et-Loire : de la prévention au plus proche de chez vous

Lancée le 22 mai 2013, l’association Agir Contre les Violences Scolaires (ACVS-49) tient son siège à Angers mais sillonne les routes de la région afin d’intervenir auprès de familles et d’écoles en grands besoins.

Violences Scolaires en Maine-et-Loire : de la prévention au plus proche de chez vous
Olivier Laurendeau en intervention dans une école.

En parler pour ne pas tomber. Tel est la devise de cette association. ACVS-49 est une organisation référente dans le domaine du harcèlement et du cyberharcèlement en milieu scolaire. Elle intervient d’une part au sein de la ville angevine, mais à la particularité d’aller apporter son aide à des écoles et familles qui les sollicitent dans d’autres villes de la région des Pays-de-la-Loire. Pour Olivier Laurendeau, président et fondateur de ACVS-49, le mot harcèlement est beaucoup trop utilisé et on ne lui donne pas forcément la bonne signification : « Le harcèlement, c’est trois notions importantes : c’est une violence, répétée, qui amène un mal-être chez la personne et qui est intentionnelle. Il faut traiter les faits avant de parler de harcèlement. »

Le débat, libérateur de paroles

Des simples conférences mais aussi des débats. Des petits au plus grand, chaque membre démarre sa séance de prévention par une simple question à laquelle chaque élève doit répondre : En un seul mot, qu’est-ce que représente le harcèlement pour vous ? Selon les mots qui ressortent, les élèves forment des groupes, mettent en commun et parlent : « Le débat permet aux élèves de libérer leurs paroles. Certains énoncent indirectement qu’ils ont déjà été victime de harcèlement. Il est important pour nous de faire participer les enfants lorsque l’on intervient dans leurs classes. » A noter qu’en 2022, ACVS-49 c’est 198 jours de préventions.