Nantes : la revue de presse politique de la Toussaint

Enfin en vacances ! Votre revue de presse de ces 15 derniers jours. Au programme, l’actualité nantaise avec un coup d’œil particulier sur la politique de la métropole. Attentat, candidature en 2026, aéroport et ZAD, tour d'horizon dans la Cité des Ducs.

Nantes : la revue de presse politique de la Toussaint
Place Foch à Nantes proche de l'Hôtel de Ville

Retour tout d’abord sur l’attentat de Bruxelles. Une actualité  BFMTV a révélé qu’un proche d'Abdesalem L., l'auteur présumé de l'attaque où deux Suédois ont perdu la vie, avait été interpellé à Nantes. Une information qui confirme celle de Ouest-France. Abdesalem L. avait envoyé une vidéo au suspect nantais quelques minutes avant qu'il ne passe à l'acte. Dans cette vidéo, il revendiquait son geste. Le quotidien de l’ouest développe son arrestation. Un papier signé Kevin GRETHEN, mis à jour le 23 octobre confirmant la levée de la garde à vue et la remise en liberté de deux suspects un du Maine et Loire et l’autre de la Cité des Ducs.  

Une ville qui semble subventionné le Hamas, c’est en tout cas ce qu’affirme un article du JDD. Erwan Barillot revient sur le vote très contesté de la maire PS Johanna Rolland, 2000€ à destination de l'Association France Palestine Solidarité 44. Or “depuis des mois, plusieurs commerçants du centre-ville subissent les intimidations de l’AFPS44, dès qu’ils possèdent en rayon au moins un article considéré par l’association comme issu des « colonies de Palestine occupée »”. L’opposition a alerté la maire qui dit “étudier le cas de l’association”.  On passera les commentaires twitter plus ou moins constructifs.  

Les défis d’un nouveau maire  

L’opposition qui aura peut-être à sa tête Foulques Chombart de Lauwe candidat déclaré LR pour l’élection municipale de 2026 dans les colonnes de Presse Océan. Une position qui a surpris l’ensemble de son parti. Reçu sur la radio France Bleu Loire Océan, il exprime sa stratégie, quitte à faire grincer des dents à Droite. Conscient de son déficit de notoriété, Foulques Chombart incarne ce leadership avec une formule originale : "un alignement tête, cœur, tripes pour Nantes". Avec comme mot d’ordre : “Virer Johanna Rolland”. Un leitmotiv déjà au cœur de sa candidature dans le quotidien presse Océan : “Les Nantais veulent du changement, seulement, ils ne savent pas qui pourrait l'opérer. Donc aujourd'hui, je le dis, avec une candidature comme la mienne, après 32 ans de gestion de la gauche, vous pouvez avoir un vrai changement." 

Mais rebondissement le 28 octobre, le candidat est viré du groupe Les républicains, comme le rapporte Ouest France, loin d’entacher sa motivation, il se déclare “ plus candidat que jamais”.  

Le prochain maire qui devra certainement faire face au scandale écologique naissant à la prairie de Mauve. « Pole d'écologie urbaine » largement mit en avant par Nantes métropole. Là-bas les déchets s’empilent : matelas, sacs poubelles, meubles, vêtements... un tas d’ordure à même la route, dénoncé sur X par Antoine Berthéas, nantais, géographe et référent en nouvelles énergies dans le 44. Réponse immédiate de Nantes métropole le 25 octobre, “Nos services ont bien conscience de l’état catastrophique du lieu. Des actions vont être mises en place pour endiguer la chose et améliorer la situation.” Réponse du concerné : “passant plusieurs fois par semaine, j'y serai attentif. Il avait apparemment déjà interpellé la mairie sur plusieurs autres dépôts sauvages, notamment sur le chantier de l’école Sainte Thérèse”.        

Nantes deviendrait-il une ZAD géante ? Presse Océan publie le 24 octobre un article sur l’aéroport intitulé "Nantes-Atlantique ne sera pas Notre-Dame-des-Landes". 24 maires de la métropole ont envoyé un courrier, au ministre des Transports, Clément Beaune à propos de leurs attentes sur l'aéroport de Nantes. « Une constante guide nos réflexions : Nantes-Atlantique ne sera pas Notre-Dame-des-Landes », peut-on lire sur la lettre. Affaire à suivre.  

Une montée de l’illectronisme  

Sophie Trébern, quant à elle, dévoile une enquête délivrée par Nantes Métropole, concernant les difficultés face au numérique. Nous pouvons lire dans les colonnes de Presse Océan que ce sont les personnes les plus âgées ainsi que les moins diplômées qui sont le plus touchés par l’illectronisme sur le territoire Nantais. Alors pour Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole, il faut “équiper, connecter, et surtout accompagner” : “on a besoin d’accélérer sur ces sujets”, rajoute t’il sur le plateau de Télénantes. De nombreuses mesures ont été mises en place pour pallier cette fracture numérique : distribution d’ordinateurs, augmentation du nombre de structures d’accompagnement au numérique... Rendez-vous dans quelques années pour observer les changements.  

Des mesures, c’est d’ailleurs ce qui a été mis en place pour célébrer Halloween en toute sécurité ! France 3 Pays de La Loire cite la préfecture de Loire Atlantique, qui a indiqué que “La nuit du 31 octobre, donne lieu de manière récurrente à des débordements et des dégradations pouvant troubler l'ordre public et porter atteinte à la sécurité des biens et des personnes”. Pour y pallier, pas de feux d’artifices ne seront lancés, ni de transports de carburant, nous apprend la journaliste Céline Dupeyrat. 

 

Louise DUGAST 
Romane ROUSSEAU