Le cyberharcèlement sur X, un fléau sans solution
Désormais solidement ancré dans le paysage numérique français, le réseau social X rassemble autant qu’il divise. Si la liberté d’expression laissée à ses utilisateurs est pleine, il est toutefois difficile d’échapper aux désagréments qui en découlent. Parmi eux, le cyberharcèlement, une problématique qui prend de plus en plus de place.
Il existe des concepts qui naissent avec leur temps. L’avènement du numérique n’échappe pas à la règle. Avec leurs centaines de millions d’utilisateurs quotidiens, les réseaux sociaux créent de l'interaction partout et sans relâche. Les informations fourmillent, les échanges fusent et communiquer avec un inconnu à l’autre bout de la planète n’a jamais semblé aussi facile.
Des cyber-dérives de plus en plus courantes
C’est d’ailleurs grâce à ce principe de la libre communication que le réseau social X, anciennement Twitter, a vu sa cote de popularité exploser au fil du temps. Toutefois et si cet outil a prouvé son utilité dans plus d’un domaine, force est de constater que certaines “cyber-dérives” se font de plus en plus courantes. Parmi elles, le cyberharcèlement, ou harcèlement en ligne. Jérémy Guillon, ingénieur et expert en cyberharcèlement définit la notion ainsi : “C’est le fait de ne plus avoir aucun filtre sur internet et de laisser libre court à toute son imagination et ses pulsions négatives: insultes, diffamation, de façon répétée. Entre collègues ça peut arriver de se taquiner. Une personne sans lien social qui vient te cracher sa haine sur les réseaux sans filtre, c’est du cyberharcèlement.” Alors que ce nouveau type de violence est pourtant répréhensible par la loi, il est malgré tout devenu monnaie courante sur les réseaux, et particulièrement sur X.
Un réseau sans-pitié
William C, utilisateur de X depuis plusieurs années, a déjà été confronté à une vague de harcèlement en ligne. Tout part pourtant d’un simple tweet. “J’ai simplement répondu à un post pour donner mon avis sur un jeu vidéo. Ensuite c’est allé très vite, j’étais inondé de tweets négatifs, que ce soit sous ma réponse et dans mes messages privés. Ça allait de simples insultes à des menaces, parfois même envers ma famille.” Une vague de haine soudaine, mais qui ne surprend pas le jeune homme pour autant. “Sur X, tout va très vite. Les gens se sentent libres de dire n’importe quoi car ils savent qu’ils ne seront quasiment jamais sanctionnés. Sur ce réseau, le ton est beaucoup dans le second degré et l’humour noir, tout le monde s’attaque à tout le monde. Il faut vraiment être détaché et prendre du recul. Moi, j’ai eu de la chance car je suis sur les réseaux depuis longtemps, je sais comment ça marche.”
Le ton et le manque de modération, voilà justement ce qui fait de X un réseau parfois pesant pour certains de ses utilisateurs. Certains employés de Twitter avaient d’ailleurs confié ne plus être en mesure de protéger les usagers contre le harcèlement et les fausses informations, principalement par manque d’effectif.
Une problématique importante, mais qui ne sera visiblement pas traitée tout de suite par Elon Musk et ses équipes. Le patron de X a même récemment annoncé vouloir supprimer la fonctionnalité de blocage des messages, pourtant importante dans la lutte contre le cyberharcèlement. Pour espérer voir un jour X débarrassé de tous ses vices, il va donc falloir attendre.