RUGBY : Gabin Villière de l’ombre à la lumière

Joueur incontournable du XV de France et taulier du Rugby Club de Toulon, l’ailier de 26 ans a mis du temps à éclore. On retrace pour vous l’ascension de ce rugbyman atypique.

RUGBY : Gabin Villière de l’ombre à la lumière

3 essais contre l’Italie, élu meilleur joueur contre l’Irlande, l’ailier normand Gabin Villière réalise un début de Tournoi des 6 Nations tonitruant et ne finit pas de surprendre. Pourtant si ce joueur a atteint un tel niveau c’est tout sauf un hasard. C’est bien l’aboutissement d’une longue évolution et d’une constante progression depuis ses débuts dans le rugby.

De son club d’enfance à son club formateur

Gabin Villière découvre le rugby à l'âge de 7 ans et commence à le pratiquer dans son club natal le RC Bocage Virois. Il y évolue jusqu’en junior où il commence à jouer au poste de demi de mêlée. Le potentiel du joueur est déjà visible pour autant il est refusé dans toutes les détections de clubs pros (Toulon, Stade Français, Racing Métro…). Un club a finalement misé sur lui, c’est le Stade Rouennais qui décide de le recruter en 2013. Le club est alors seulement en fédéral 2 mais lance un solide projet autour du célèbre demi de mêlée Richard Hill.

Du monde amateur au monde professionnel

Gabin Villière fait ses débuts en senior avec le  Rouen Normandie Rugby  en 2016. Très vite il fait parler de lui et contribue à la progression de son club. Lors de la saison 2016-2017, il aura inscrit un total de 30 essais en seulement 20 matchs et remportera le trophée Jean Prat avec son club en finissant 1er de la fédéral 1. Dès lors, la Fédération Française de Rugby le repère et le sélectionne dans l’équipe de France de rugby à 7.

Dès 2019, Gabin Villière participe au World Rugby Seven Series et se révèle aux yeux du monde du rugby en étant tout simplement élu meilleur joueur du tournoi. Avec son club tout sourit, il accède à la Pro D2. A 23 ans, deux choix s’offrent alors à lui, continuer avec son club de cœur ou bien rejoindre un club du Top 14.

Joueur plein d’ambition, il décide donc de rejoindre le RCT. Il ne tardera pas à se faire remarquer en inscrivant son premier essai contre Bayonne en janvier 2020. Ses performances remarquables avec le RCT lui ouvriront les portes du XV de Galtier dès décembre 2020 contre l’Italie. Titulaire indiscutable avec le XV de France et excellent depuis le début du Tournoi des 6 nations, on espère donc que Gabin Villière va continuer à nous éblouir pour les deux derniers matchs contre le Pays de Galles et l’Angleterre.