LES SUPER-VÉTÉRANS DU FOOT

Ils sont âgés de 64 à 83 ans et se donnent rendez-vous une fois par semaine pour jouer au football. Ces passionnés du ballon rond n’ont pas raccroché les crampons espérant ainsi retrouver une seconde jeunesse. Les super-vétérans font de la résistance.

LES SUPER-VÉTÉRANS DU FOOT

72 ce n’est pas le nombre de buts inscrits par Erling Haaland depuis le début de saison mais bien la moyenne d’âge du groupement des super-vétérans. Ces retraités se retrouvent tous les mercredi matin, à la plaine des jeux des Basses Landes à Nantes, pour continuer de pratiquer leur passion. Ne vous y trompez pas ici on ne parle pas de foot en marchant, une version lente du football avec des règles aménagées, mais bien de football classique sur grand terrain avec des duels et de l’intensité même si les tacles sont interdits. Deux différences cependant on ajoute un joueur de chaque côté pour se retrouver à douze contre douze afin de moins se fatiguer et que tout le monde puisse jouer. Les deux mi-temps de 45 minutes sont elles remplacées par trois tiers temps de 30 minutes afin de favoriser la récupération.

12 contre 12 et trois tiers temps de 30 minutes

Fondé en 1987, le groupement des super-vétérans de Nantes est l’un des seuls en France « au départ nous étions une dizaine » nous dit André, 86 ans, le doyen du groupe « aujourd’hui nous sommes plus d’une trentaine ». Malgré le temps pluvieux ce mercredi, tous sont au rendez-vous et après quelques minutes d’échauffements pour réveiller de vieux organismes, André reconnaissable à son manteau rouge donne le coup de sifflet. Nous sommes tout de suite surpris par la technique et la vivacité des joueurs, Victor, 64 ans, le jeunot du groupe nous gratifie même d’un superbe frappe en lucarne pour ouvrir le score. Néanmoins, le plus important n’est pas sur le tableau d’affichage, mais de prendre du plaisir comme le souligne l’autre André de la bande, plus jeune que son homonyme avec ses 72 ans « on continue de jouer pour le plaisir et les copains », « le plaisir on l’a même à 68 ans », ajoute Jacques.

La passion du foot version sport santé 

Presque tous se connaissent déjà car ils jouaient dans différents clubs du département à plus ou moins haut niveau, de la traditionnelle D5 jusqu’à la Ligue 2, le but reste « que tout le monde puisse jouer à son niveau » sans jugement de valeur, explique Michel, 83 ans dont 70 années de passées dans le monde du football et notamment dans les hautes instances du département, « on est là dans le but de se retrouver, de continuer une passion le football parce que beaucoup ont joué en club auparavant, puis ça occupe les retraités ». Les retraités s’occupent certes mais cela leur permet surtout « de garder la santé et entretenir la forme », nous souligne Jacques.

La "4e mi-temps » pour la convivialité 

Le football c’est bien beau mais le plus important arrive après les 90 minutes « le football c’est un prétexte, nous on est là pour la douche et surtout l’apéro », affirme André ironiquement. Après l’effort vient le réconfort : grillades, frites maison et muscadet sont au programme. « On récupère ce qu’on a perdu pendant le match », en rigole Michel. Une bonne ambiance et de la convivialité, c’est aussi ce que recherche tous ces retraités, qui fêtent d’ailleurs ce mercredi l’anniversaire d’un de leurs congénères qui fêtent ses 83 ans. Qu’importe, les super-vétérans, eux, ne sentent pas le poids des années.