Angers SCO, les yeux rivés en Ligue 2

Angers SCO, les yeux rivés en Ligue 2
Le SCO a de nouveau perdu contre le PSG (1-2). C'est la 24e défaite d'Angers en Ligue 1 cette saison.

Un choc des extrêmes aux saveurs de match de gala pour cette 32e journée de Ligue 1 entre le SCO d’Angers et le Paris SG. Sonnant creux cette saison, le stade Raymond Kopa était plein à craquer ce vendredi 21 avril pour observer Mbappé, Messi. Sans forcer, le PSG s’impose en terre angevine (1-2) et envoie le SCO vers une relégation qui ne demande qu’à être actée. 

Pas d’exploit à Kopa. Bercés par les chants des ultras parisiens, les sifflements de Sergio Ramos pour guider ses coéquipiers, les joueurs de Christophe Galtier ont assuré le spectacle minimum. Deux coups d’accélérateur en première période ont permis au club de la capitale d’assurer les trois points grâce à un doublé de l’inévitable Mbappé (8e, 25e), avec au départ de chaque action Lionel Messi, auteur de deux ouvertures dont lui seul à le secret.

Faisant le service minimum, les visiteurs laissaient les minutes défiler tout en gardant le score et la possession du ballon. Les Angevins jouaient avec leurs armes et se voyaient récompensés d’un but de Thioub en fin de rencontre (87e). 

Pour Christophe Galtier, la copie de ses protégés n’est pas convaincante : « On ne peut pas se satisfaire de jouer une période par match, on a un problème de constance. On doit montrer un autre visage. Il faut qu’on continue à jouer, se créer des occasions, à être offensif ». Une frustration qui se fait ressentir chez les spectateurs, les supporters qui trouvent cette équipe parisienne faisant preuve de suffisance.   

Une prestation angevine qui, quant à elle, laisse des motifs d’espoir au vu de la saison. « Le sentiment est mitigé, on a perdu, après c’est Paris, mais par rapport à l’image que j’ai envie de voir de mon équipe, il y a des points de satisfaction. On n’a jamais abandonné », analyse Alexandre Dujeux, l’entraîneur d’Angers. 

Paris file vers un 11e titre 

À six journées du terme de cette saison 2022-2023, le PSG compte onze points d’avance avant les rencontres de Marseille et Lens qui affrontent respectivement Lyon et Monaco. « On n’est pas encore champion. On a des points d’avance mais rien est encore fait », déclare Christophe Galtier en conférence de presse après la rencontre. 

Avec un calendrier qui semble favorable aux coéquipiers du capitaine Marquinhos, tout porte à croire que le Paris Saint-Germain va remporter son onzième titre, le deuxième successif. Reste à savoir quand est-ce qu’il sera entériné. 

Angers officiellement en Ligue 2 l’année prochaine ?  

Condamné à descendre à l’étage inférieur depuis plusieurs mois, le SCO d’Angers pourrait être relégué en fonction des résultats de ce week-end. Si Nantes et Brest gagnent et si Auxerre ne perd pas, les Noir et Blanc retrouveraient la Ligue 2, championnat qu’ils avaient quitté en 2015.

Le SCO qui vit une saison calvaire entre les péripéties en interne, les changements d’entraîneurs en cours de saison, l’affaire Bouhazama/Chetti, le club du Maine-et-Loire peut battre de tristes records. 

Avec 14 points dans leur escarcelle, les Angevins pourraient battre le record du club avec le moins de points obtenus. Il faut remonter à la saison 1988-1989 où Lens avait récolté 17 unités. Le plus grand nombre de défaites, ou le plus faible nombre de victoires sur une saison sont aussi des statistiques qu’Angers peut malheureusement rafraîchir. 

Le SCO se projette sur la suite

« On doit préparer l’avenir ». Les mots sont clairs de la part d’Alexandre Dujeux. « Je suis l’entraîneur, je regarde tout ce qui se passe au club, il va y avoir énormément de départs à l’intersaison. Quels sont les joueurs qui vont rester au SCO et qui incarnent les valeurs du club ? Quels sont les jeunes qui vont nous aider pour la suite et qui nous aident déjà au présent ? », évoque l’entraîneur angevin. Des questions dont certaines réponses se dessinent. 

Abdelli, 23 ans, capitaine en l’absence de Capelle et Bentaleb, a joué en patron dans l’entrejeu, Kalumba, 18 ans, monte en puissance à un poste qu’il n’occupe pas habituellement, lui qui est formé milieu offensif, Bahoya, 17 ans, a connu sa première titularisation et a montré de belles perspectives d’avenir. 

Repartir d’une page blanche et commencer à travailler pour la saison prochaine tels sont les objectifs pour Angers SCO. Se baser sur des éléments qui incarnent les valeurs du club, s’appuyer sur les jeunes pour retrouver le chemin de la victoire et permettre à la dalle angevine de retrouver l’appétit.