Le RC Sablais relève la tête face au XV de l'Erdre

Le RC Sablais relève la tête face au XV de l'Erdre
Les sablais à l'écoute de leurs entraineurs

Fédérale 3 : Le RCS reste invaincu à domicile

Samedi dernier à 20h, l’équipe de Julien Chastanet et Benjamin Schaub s’est imposé 23 à 10 face à une belle équipe du XV de l’Erdre.

Depuis le derby vendéen, les sablais ont pris la mauvaise habitude de manquer leurs entames de matchs. C’était le cas samedi soir à la Rudelière avec un essai de Thomas à la 6e minute pour le XV de l’Erdre. Menés de 7 points, les coéquipiers de Clément Gérard ont bénéficié de la faillite du buteur chapelain qui a laissé 9 points en route. A l’inverse, Amaury Bernard convertis deux pénalités permettant à son équipe de n’être mené que d’un point à la mi-temps (6-7).

Ternie par plusieurs fautes de mains et une indiscipline récurrente, l’équipe sablaise s’est appuyée sur des avants conquérants. « En conquête, on a été très bon. La victoire, c’était le plus important. Il faut être encore plus précis si on veut vraiment augmenter en qualité » soulignait le pilier emblématique, Romain Gabala. La formation sablaise est sortie victorieuse grâce à deux essais inscrits par Paul Chevalier et Rio Lautoa. Le réalisme au tir au but d’Amaury Bernard a permis également de sécuriser la victoire.

Ce match a aussi été marqué par une pluie de cartons. En effet, le XV de l’Erdre a écopé de 3 cartons jaunes et un rouge contre 2 cartons jaunes pour le RCS. Les chapelains ont fait plus que rivaliser en gagnant le premier acte. Réalistes offensivement, les noirs et blancs ont su dresser une défense de fer pour faire déjouer l’attaque sablaise. Mais l’infériorité numérique de l’équipe chapelaine a limité leurs opportunités de scorer en deuxième mi-temps. Le RC Sablais pointe alors à la 2e place et se déplace à Parthenay pour la prochaine journée qui dispose du même nombre de points. Un véritable test à venir pour les sablais !

Excellence B : Les sablais assurent le spectacle

Pour le dernier match de l’année 2022 à domicile, le Rugby Club Sablais a surclassé le XV de l’Erdre (48-12).

Après une entame équilibrée, le pilier sablais, Antonin Epaud, sonnait la charge en inscrivant le premier essai du match dès la 15e minute. Malgré deux pénalités réussies par Nevoux pour le XV de l’Erdre, les joueurs azurs et blancs étaient en tête à la mi-temps (27-9) grâce à deux essais transformés.

Le doublé du pilier droit Robin Nicol symbolisait la solidité des avants sablais depuis le début de la saison. Vaincus de peu à Saint Sébastien (9-13) lors de la dernière journée, l’arrière polyvalent, Manu Arnaud témoignait d’une « défaite encourageante » mais d’une certaine suffisance au niveau des trois-quarts. « On n’a pas réussi à trouver des solutions à Saint Sébastien, on avait à cœur de faire mieux derrière face au XV de l’Erdre ». Auteur d’un bon match, il a pu participer aux belles offensives sablaises dont un essai en première main de Liebenberg.

De son côté le XV de l’Erdre s’est retrouvé sans solution avec une défense perméable et des offensives trop souvent stériles. En effet, les noirs et blancs ont fini la partie avec 12 petits points et restent dans la zone de relégation à la 8ème place. En face, les hommes de Guillaume Hours se déplaceront à Parthenay en étant sur le podium à 3 points du leader.

Gaspard Marnetto