“L’Assiette Nantaise”, un podcast fou de food
Christophe Artous est le fondateur de Tokson Studio, agence de production de podcasts, créée en décembre 2020. Il y anime le rendez-vous annuel des amateurs de bonne nourriture à Nantes, “l’Assiette Nantaise”.
“Lorsque le podcast est arrivé, il y a une sorte de vent de liberté qui a soufflé”. Christophe Artous est un ancien journaliste de Radio France, France Bleu Loire Océan, France Inter et de France Culture. Après des années de loyaux services, il l’avoue : “J’avais fait le tour. Les contraintes en termes de radiodiffusion me plaisaient de moins en moins.” Avec son ingénieur son Olivier, ils ont tenté l’aventure de ce nouveau format qui a le vent en poupe, et ont décidé de créer l’agence de production de podcasts “Tokson Studio”. Le but : “On fabrique du podcast. Je peux aussi bien travailler pour le Crédit Agricole, l’interprofession du cognac, ou l’association des entrepreneurs bio des Pays de la Loire. Je peux travailler un jour sur l’alimentaire, et le lendemain sur un podcast finance”. Une opportunité qui s’est présentée dans un contexte d’explosion de contenus. “Il y a une vraie demande, je me suis dit que c’est le moment de le faire. Ça faisait un an que le projet était en gestation, et il y avait un marché, donc je me suis lancé”. Les avantages de ce format sont multiples : “On peut explorer les formats, on peut faire un peu ce qu’on veut, essayer pleins de choses”.
Un nouveau moyen de publicité influent
Parmi les podcasts proposés par Tokson Studio se trouve “l’Assiette Nantaise”. Publié chaque premier jeudi du mois, il propose des rencontres avec des acteurs du secteur de la food autour de la cité des ducs, pour y découvrir les nouvelles adresses, les bons plans, et les innovations. Le principal objectif de ce podcast est clair : “d’informer les Nantais sur les tendances et l’actualité de ce secteur, et proposer du contenu audio différent, à chaque fois novateur.” Et pour le moment, cela semble porter ses fruits : le foodcast s’est hissé à la 8 -ème place du classement Apple France dans sa catégorie. Un début prometteur, qui attire et devient vite source de publicité : “Dès le premier numéro, j’ai été sollicité par des restaurateurs, des entreprises du secteur, ce qui prouve un besoin de communiquer”. Communiquer, c’est d’ailleurs un maitre-mot pour les restaurateurs. “Il faut être absolument présent sur les réseaux sociaux, et surtout produire du contenu. Ça peut être des posts, mais aussi de la vidéo, et de l’audio”. Une façon de promouvoir son activité qui évolue au fil des années, avec l’aide de nouveaux moyens digitaux maintenant devenus indispensables.
Romane Rousseau